Kasaï-Central : le président et le rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale visés par des pétitions de déchéance

Salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central
Salle des plénières de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central

Le président et le rapporteur du bureau de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, les députés Jérôme Muntu Oma et  Bob Kayombo Nyoka sont  sous le coup des pétitions visant leurs déchéances.

Pour le rapporteur, la pétition est signée par quatre de ses collègues députés provinciaux et a été enregistrée au service courrier de l'Assemblée provinciale ce jeudi 2 juin.

Les pétitionnaires mettent à charge du rapporteur Bob Kayombo quatre griefs :

" La léthargie caractérisée dans l'exécution des tâches administratives, la prise d'initiatives unilatérales de communication au nom de l'Assemblée provinciale sans se référer à la hiérarchie du bureau, absence d'esprit de collégialité dans la gestion des dossiers relevant de votre secteur, l'ingérence dans les attributions du questeur et du directeur administratif de l'Assemblée provinciale en collant une demande d'explication aux agents administratifs ". 

En conclusion, les pétitionnaires disent désavouer le rapporteur de l'Assemblée provinciale et demandent à leurs collègues de prendre une décision courageuse au moment de vote.

Selon le règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central, la pétition est censée être soumise au débat endéans deux jours.

La nouvelle du  renvoie du président et du  rapporteur  du bureau de l'Assemblée provinciale courait dans les rues de Kananga juste après l'élection du nouveau gouverneur de province. Il était reproché aux députés Muntu et  Kayombo d'avoir désobéi au mot d'ordre de l'USN en votant pour un autre candidat que celui du camp du président Tshisekedi. Malgré les votes défavorables de ces deux députés, le candidat de l'USN John Kabeya Shikayi a finalement été élu gouverneur.

Sosthène Kambidi, à Kananga