RDC-Rwanda : pour Fred Bauma, “ il ne faut pas s'arrêter à la rupture des relations diplomatiques, il faut aussi des réformes sérieuses dans l’armée ”

manifestation des mouvements citoyens contre le soutien du Rwanda au M23
une manifestation des mouvements citoyens à la place de la Gare contre le soutien du Rwanda au M23

L'activiste des droits de l'homme Fred Bauma a participé ce lundi 30 mai, au sit-in organisé les mouvements citoyens à la place de la Gare centrale pour dénoncer la réaction du mouvement du M23, soutenu par le Rwanda, dans la partie est du pays précisément dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru (Nord-Kivu).

À ACTUALITE.CD, cet activiste des droits de l'homme recommande au gouvernement, qu’au delà de la rupture diplomatique avec le Rwanda, qui sera sanctionnée par la révocation de son ambassadeur à Kinshasa, il faut que les autorités pensent aussi à une armée dissuasive, une armée républicaine en faisant des réformes en son sein.

" Premièrement, nous disons non à l'agression rwandaise depuis 25 ans, deuxièmement nous disons toute notre solidarité aux victimes de cette agression, mais aussi à tous les autres victimes de l'insécurité au Congo. La seule façon de le régler une bonne fois pour toutes, est que le gouvernement congolais nous donne une armée qui est capable de nous défendre, qu'il soit sérieux dans la réforme de l'armée pour avoir une armée dissuasive, une armée républicaine. Les Rwandais nous agressent, on ne peut pas garder nos relations diplomatiques saines. Si on doit révoquer l'ambassadeur, je pense que c'est une décision qui se justifie dans ces conditions ", a déclaré, à ACTUALITE.CD, Fred Bauma, aussi secrétaire exécutif d’Ebuteli, partenaire du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) . 

Pour lui, rompre avec les relations diplomatiques n’épargne pas le pays d’une éventuelle prochaine attaque. C’est ainsi qu’il pense qu’une armée véritablement renforcée sera en mesure de réagir en cas de récidive. 

“ Rompre nos relations diplomatiques s'explique aussi mais ça ne doit pas être la seule chose à faire puisque ça ne peut pas les empêcher de nous agresser prochainement. On doit se préparer suffisamment à répliquer en cas d'agression (nouvelle, ndlr) ”, a ajouté Fred Bauma.  

La société civile du Nord Kivu rapporte qu'un calme apparent règne à Rumangabu, un des camps stratégiques de l'armée, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).  Les populations qui se sont déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 regagnent déjà leurs domiciles. La semaine dernière les combats se sont intensifiés entre les FARDC et les forces négatives du M23. Le gouvernement indexe le Rwanda de soutenir ces mouvements rebelles, cette position du gouvernement à été traduit par la suspension des vols du Rwandair à Kinshasa et la convocation de l'ambassadeur Rwandais à Kinshasa Vincent karega.

Ivan Kasongo