RDC : Pierrot Mwana Mputu considère que les travaux de la route Bunagana et l'état de siège sont à la base de l'énervement du “parrain” de M23

Illustration
Photo d'illustration

Le Commissaire supérieur principal Pierrot Mwana Mputu s'est exprimé sur la résurgence des rebelles du M23 qui se sont illustrés par des attaques contre les positions des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu. Il estime que la proclamation de l'état de siège et les travaux de la route Bunagana sont à la base de son déchaînement par son parrain le Rwanda qui avait vu d'un mauvais œil ces dispositions prises par le gouvernement congolais.

À l'en croire, il n'est pas admissible pour un mouvement déjà défait en 2013 puisse revenir avec une telle force contre une armée régulière.

“Lorsque le M23 a été défait, désarmé, il y avait une partie qui s'était retrouvée en Ouganda, une autre partie a rejoint les bases arrières au Rwanda, ceux qui sont allés en Ouganda ont accepté de revenir au pays, ceux qui sont allés au Rwanda parmi eux il y a des braqueurs des banques, ceux-là quand ils se présentent devant la table de négociation ils demandent qu'ils soient amnistiés totalement, ça ne se fait pas. Ce mouvement pratiquement n'existait plus mais depuis que nous avons commencé les travaux de la route Bunagana, ça créait de l'énervement auprès de leur parrain et depuis qu'il y a eu état de siège les recettes ont tari de l'autre côté, il y a eu énervement. Qu'est ce qu'on fait ? On ouvre la cage,on demande au berger qui est là d'attaquer”, a fait savoir le porte-parole de la police nationale lors d'un briefing conjoint avec son collègue de l'armée et le porte-parole du gouvernement lundi 30 mai 2022.

Et de poursuivre : 

“S'agissant de l'armée, vous posez la question de savoir si nous sommes capables de défoncer l'armée Rwandaise ? Vous savez quand vous êtes habitué n'est-ce pas à frapper quelqu'un chaque matin jusqu'au soir, détrompez-vous celà constitue pour lui aussi un entraînement et donc le fait pour nous de subir la guerre pendant 20 ans, pensez-vous que maintenant que nous sommes affaiblis où nous sommes dans une situation n'est-ce pas de prendre des initiatives ?”.

Les combats se sont intensifiés ces derniers jours entre les FARDC et le M23 dans la partie Est de la RDC. Une réunion du Conseil supérieur de la défense s’est tenue à Kinshasa vendredi 27 mai dernier sous la direction de Félix Tshisekedi. Plusieurs options ont été levées parmi lesquelles la confirmation du soutien du Rwanda au M23, la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en RDC, la suspension des vols de la compagnie RwandAir ou encore la considération dorénavant du M23 comme un mouvement terroriste et son exclusion au processus des discussions de Nairobi.
Malgré ces décisions prises par le gouvernement congolais, dans l'opinion publique congolaise, l'on veut voir le gouvernement aller le plus loin possible notamment en coupant des relations diplomatiques avec le Rwanda mais aussi en déclarant la guerre officiellement au Rwanda afin de les contraindre à abandonner tout soutien aux groupes armés notamment le M23.

Clément MUAMBA