L’Armée congolaise se renforce sur la ligne de front au Nord-Kivu contre le M23 et leurs soutiens. Le 211e bataillon commando des FARDC arrivé à Goma en provenance de Lubumbashi se dit prêt à en découdre. Au cours d’un rassemblement dans la capitale provinciale, il a reçu la visite et le soutien du Général d’armée Célestin Mbala, chef d’état-major général des FARDC.
« Toute la nation a les yeux braqués sur vous. Protégez le pays. L’ennemi tente de récupérer une partie de notre territoire. Vous connaissez notre mission. Il s’agit de protéger nos frontières pour que l’ennemi ne s’infiltre pas. Notre deuxième mission est de protéger la population et ses biens. Il nous faut aussi aider notre gouvernement dans le cadre du gouvernement », a t-il dit à ces militaires.
Avant d’ajouter: « Vous êtes appelés ici pour poursuivre la mission commencée par vos camarades parce que la population du Nord Kivu et de l’Ituri sont confrontées à l’activisme du M23 et des ADF, les ennemis de notre pays ».
Selon les autorités congolaises, la RDC est agressée par le Rwanda. Les effets militaires ainsi que deux soldats rwandais ont été présentés à Goma pour étayer ses affirmations. Les combats dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru prennent en compte cette dimension malgré les propos officiels du gouvernement rwandais qui nie son implication: « Tous les propos des officiels rwandais à Kigali constituent un faux-fuyant pour distraire l’opinion. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent », a dit le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC.