Des mouvements citoyens dont la LUCHA et FILIMBI se mobilisent ce lundi à 16 heures à la Gare centrale (Kinshasa-Gombe) pour protester contre l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC. Ils se basent sur les propos du Ministre congolais des Affaires étrangères qui désigne « explicitement le Rwanda comme agresseur principal ». Ces organisations vont ainsi lancer une série d'actions dites« de protestation et de résistance ».
« Nous appelons tous les leaders politiques, religieux, communautaires, culturels, universitaires, les étudiants, les défenseurs des droits humains, les wewas, les parlementaires, les médias ainsi que toutes les personnes solidaires peu importe leur couleur politique à se mobiliser et à participer à ce rassemblement national », disent ces mouvements citoyens.
Cette action sera suivie d'un sit in devant l'ambassade du Rwanda à Kinshasa le mercredi 1er juin 2022 « afin de demander la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l'expulsion de l'ambassadeur Vincent Karega ».
A travers ces mouvements, il s’agira également d’apporter un soutien aux FARDC et d’affirmer la solidarité vis-à-vis des déplacés.
Un autre message particulier sera également lancé au gouvernement: « Il faut demander aussi le début de la construction d’un Etat fort à travers cette crise. Si on avait une armée organisée, on aurait déjà mis fin à cette situation. On dénonce, mais les réformes ne suivent pas. Aujourd’hui, on est faible devant les agresseurs », a dit à ACTUALITE.CD, Bienvenu Matumo de LUCHA.