Désignation d’un juge constitutionnel au parlement : le congrès décide de la constitution d'une commission spéciale pour l’examen des candidatures

Les députés et sénateurs arrivant dans la salle du congrès/Ph AN

Le congrès convoqué ce vendredi 27 mai au parlement pour désigner un juge constitutionnel a décidé de constituer une commission spéciale chargée d'examiner les candidatures devant conduire au choix du successeur du juge Polycarpe Mongulu décédé au mois d’avril dernier. 

D'après Modeste Bahati Lukwebo, cette commission mixte sera composée de 17 députés nationaux et de 17 sénateurs. À ce groupe, 1 sénateur non inscrit ainsi qu’un député national non inscrit vont également faire partie. Ce qui fait un total de 36 membres. 

Une durée de 20 minutes a été accordée aux parlementaires pour désigner leurs délégués. À la suite de cette étape, le bureau du congrès va communiquer les termes de référence.

Après la mise en place de cette commission, toutes les candidatures seront transmises et la dite commission va statuer pendant 1h et reviendra présenter les délibérations à la plénière.

En cas de mésentente persistante, ils vont aller au vote secret, selon l'article 30 du règlement intérieur du congrès.

Berith Yakitenge et Clément Muamba