Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé des opérations militaires contre les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans la localité Café en Chefferie des Bahema Banywagi en Territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.
Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole du secteur opérationnel de l'Ituri, affirme que “ces opérations sont menées sur le littoral du lac Albert conjointement avec les forces navales et terrestres dans l'objectif de neutraliser définitivement les éléments de la codeco qui s'attaquent à la population de la partie sud de la Ville de Bunia. Nos éléments sont à pied d'œuvre pour ces opérations menées notamment à Café ”, précise-t-il.
Cette traque arrive au moment où ces miliciens CODECO avaient tué six personnes lors d'une attaque menée contre la population de Café dimanche 22 mai 2022.
Jusque là, aucun bilan humain ou matériel des opérations menées par les FARDC n'est encore livré.
Il y a une semaine, des rumeurs faisant état de la reprise d'armes par le chef de Chefferie des Bahema Banywagi a fait la ronde des réseaux sociaux mais qui a vite été démentie.
Freddy Upar, à Bunia