Glencore plaide coupable dans une vaste affaire de corruption en Afrique

Le géant minier suisse Glencore a plaidé coupable devant la justice britannique pour sept chefs d'accusation dans une vaste affaire de corruption concernant ses activités pétrolières en Afrique sub-saharienne, selon un communiqué du Bureau d'enquêtes sur les affaires criminelles (SFO).

Le juge Michael Snow a déféré l'affaire au tribunal royal de Southwark, à Londres, où la prochaine audience a été fixée au 21 juin.

Le SFO a commencé ses investigations en 2019 et ses enquêteurs ont découvert "des pots-de-vin et de la corruption dans les opérations pétrolières de l'entreprise au Cameroun, en Guinée Equatoriale, en Côte d'Ivoire, au Nigéria et au Sud Soudan", détaille-t-il dans un communiqué mardi.

Il ajoute que le total des pots-de-vin versés par des agents et employés de Glencore avec l'accord de l'entreprise pour un accès préférentiel à du pétrole s'élèvent au total à 25 millions de dollars.

Glencore avait indiqué mardi dans un court communiqué qu'il allait "comparaître devant des tribunaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ce jour".

En février, le groupe avait dit avoir mis de côté 1,5 milliard de dollars de provisions pour litiges afin de régler les enquêtes en cours aux Etats-Unis, au Royaume Uni et au Brésil sur des soupçons de corruption et manipulations de marchés. 

En 2018, Glencore avait été assigné par le département américain de la Justice dans le cadre d'une vaste enquête pour corruption, liée à ses activités au Nigeria, au Venezuela et en République démocratique du Congo (RDC). D'autres enquêtes avaient ensuite été lancées, notamment par le SFO.


AFP avec ACTUALITE.CD