RDC : Tshisekedi satisfait du déroulement des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Ph/actualite.cd

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'est exprimé sur les récentes élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI). D'après le compte rendu de la 53e réunion du conseil des ministres, il dit avoir observé avec attention le déroulement de ces élections.

« Le processus qui devra aboutir à la certification des résultats de ces élections étant en marche, il (Ndlr : Félix Tshisekedi) a invité tous les acteurs concernés à poursuivre cet exercice démocratique dans la sérénité et respect mutuel afin de permettre à nos provinces la mise en place des exécutifs censés appliquer au niveau provincial le programme du gouvernement matérialisant la vision pour le développement socioéconomique de notre pays », peut-on lire dans le compte rendu.

L'Union sacrée a remporté les élections des gouverneurs dans treize des quatorze provinces concernées par ce scrutin qui s’est déroulé dans les provinces du Bas-Uele, Haut-Lomami, Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kongo Central, Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Sankuru, Mongola, Tanganyika, Tshopo et celle des vice-gouverneurs dans la province du Kwango et ainsi que dans la ville province de Kinshasa. Parmi les gouverneurs élus figurent trois femmes : Ritha Bola pour la province de Mai-Ndombe, Isabelle Kalenga dans le Haut-Lomami et Julie Ngungwa au Tanganyika.

Ces élections font suite aux déchéances des gouverneurs et vice-gouverneurs accusés par leurs organes délibérant de détournements des fonds publics, mauvaise gestion ou encore incompétence. 

Clément MUAMBA