L’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) et le Réseau des jeunes congolais spécialisés et impliqués sur les questions électorales ont exprimé leur indignation, le samedi 14 mai, sur la non prise en compte de leur plaidoyer des réformes électorales en faveur des jeunes, observée lors du déroulement de la plénière du 12 mai à l’Assemblée nationale, portant sur la levée des options des réformes de la Loi électorale.
Ces mouvements citoyens dénoncent la déconsidération par les députés nationaux des revendications de la jeunesse.
"Nous, Plateformes et Organisations membres de l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement, (UJCC) à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo avons suivi la plénière de l’assemblée Nationale du 12 mai 2022 sur l’adoption des options des reformes de la loi électorale. A notre grande surprise, de nos 5 revendications majeures sur l’inclusion des jeunes, rien n’a été évoqué lors de cette plénière et ce, malgré les efforts de notre plaidoyer", déplorent-ils.
De ce fait, ils appellent le chef de l'État et les députés de la commission PAJ de l'Assemblée nationale de bien vouloir s'impliquer pour la prise en compte des revendications de la jeunesse du pays.
"Eu égard à ce qui précède, le réseau des jeunes, toutes tendances confondues, sollicite l’implication de son excellence, Monsieur le Président de la RDC, Chef de l’Etat, et de leurs honorables présidents de deux chambres de bien vouloir accéder aux cris de 70% de la population congolais qui constitue à cet effet, les électeurs jeunes contenus dans le fichier électoral. Sollicitons aux honorables Députés membres de la commission politique, juridique et administrative (PAJ) de prendre conscience de la hauteur de leur responsabilité historique dans l’inclusion des droits électoraux des jeunes dans la loi électorale et cela conformément à la constitution et aux instruments juridiques régionaux et sous régionaux dûment ratifiés par la République Démocratique du Congo", ont ils revendiqué.
Notons que les revendications de ces plateformes se focalisent sur cinq points majeurs, à savoir :
- Du quota des jeunes pour le recrutement du personnel temporaire de la CENI ; - Le quota des sièges réservés aux Jeunes dans les circonscriptions à plus d’un siège ; - La réduction du montant de la caution électorale pour les Jeunes ; - L’irrecevabilité des listes qui ne tiennent pas compte de 30% des Jeunes ; - Du maintien du proportionnel comme système électoral et le rejet des cumuls des candidatures
Les députés nationaux continuent de statuer sur les options à lever dans le cadre de la réforme de la loi électorale. L'opposition parlementaire ne prend pas part aux travaux en rapport avec la réforme de la loi électorale. Elle exige un consensus en dehors des institutions en vue de lever des options sur le consensus en rapport avec le processus électoral en cours.
Jordan MAYENIKINI