Etat de siège au Nord-Kivu et en Ituri : la société civile salue la convocation de la table ronde par Félix Tshisekedi et espère que cette mesure sera enfin levée

Affiche à l'Assemblée nationale exigeant l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu
Affiche à l'Assemblée nationale exigeant l'évaluation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu

Le Président de la République, Félix Tshisekdi, a annoncé  la tenue, dans les prochains jours, d’une table ronde afin de décider de l'avenir de l'état de siège en vigueur depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

Réagissant à cette annonce, Dieudonné Mushagalusha, coordonnateur national du panel des experts de la société civile, dit saluer cette initiative du chef de l’Etat. A l’en croire, l’état de siège s’est soldé jusqu’ici par un échec des opérations. D’où, pour lui, la nécessité de décider de sa levée. 

« On a finalement constaté que ç'a été un échec. Et le fait que le président de la République vient de décider de pouvoir consulter les gens pour qu'on puisse évaluer s'il faut lever ou s’il faut continuer avec l'état de siège, nous saluons cette mesure et nous encourageons le président de la République à pouvoir lever la situation de l'état de siège dans la partie Est de notre pays (...). Les députés élus de l'ituri et du Nord-Kivu qui représentent la population congolaise venaient d'écrire non seulement à l'Assemblée nationale mais également au président de la République pour, d'une part, ne pas permettre la prorogation de l'état de siège et d’autre part, de pouvoir lever cet état de siège », a-t-il expliqué à ACTUALITE.CD.

Et de poursuivre : 

« Il faut également remarquer qu’en levant l'état de siège, ça va permettre qu'on puisse répondre finalement aux attentes de la population de cette partie qui veut voir des changements, des nominations dans les états de commandement de brigade, régiment et autres, qui va donner un nouvel espoir à la population … mais pas ce que nous commençons à entendre qu’il y a eu des nominations au niveau de l’Etat major général et administrativement qui ne répondent pas aux attentes de la  population et nous pensons que ces nominations là vont créer des remous au niveau de la population et nous demandons au Président de la République comme commandant suprême des forces armées de pouvoir jeter un regard sur toutes ces nominations qui ont été faites dans l’armée qui n’inspirent pas confiance au niveau de la population  ». 

A la suite du rapport lui soumis par le Premier ministre Sama Lukonde en plus du mémorandum des présidents de caucus des élus provinciaux, Félix Tshisekedi a décidé de réunir le gouvernement avec les élus du Nord-Kivu, de l’Ituri et l’Armée afin de tabler sur l’avenir de l’état de siège en vigueur dans ces deux provinces.

D’après le député national Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, le Chef de l'État a promis que ces assises interviendront avant la fin de la session parlementaire en cours c’est-à-dire avant le 15 juin prochain.

Franck Beya