Après plusieurs mois d'attente, la Commission électorale nationale indépendante a organisé vendredi 6 mai 2022 l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces à problème. Abordant le sujet dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde s'est dit satisfait et espère que ces provinces se stabiliseront et se pencheront sur leur développement.
"Le premier ministre, chef du gouvernement a exprimé sa satisfaction de voir la commission électorale nationale indépendante organiser ce jour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces de notre pays. Il reste convaincu qu'avec ces élections, les provinces vont retrouver la stabilité nécessaire à leur bon fonctionnement et à leur bon développement" rapporte le compte rendu de la 52e réunion du conseil tenue vendredi 6 mai 2022.
Signalons que les provinces du Kongo Central et Tshopo n'ont pas encore connu leurs gouverneurs. Un deuxième tour sera organisé lundi 9 mai dans ces provinces afin de départager au Kongo Central Bandu Ndungidi Guy et Ngudianza Kisula Néfertiti. À la Tshopo Nkomba Sabangu Madeleine et Kapalata Maloha Tony.
Ces élections font suite à la déchéances des gouverneurs et vice-gouverneurs accusés par leurs organes délibérant de détournements des fonds publics, mauvaise gestion et incompétence.
Clément MUAMBA