Lubumbashi : arrestation des militaires et policier opérant en bande pour notamment voler et extorquer

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Pour des raisons de violation des consignes, six soldats et un policier sont interpellés à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. C'est le commissaire provincial de la Police nationale, Blaise Kilimbalimba, qui a annoncé cette nouvelle lundi au cours d'une mini-parade d'évaluation. 

En dehors de 7 hommes en uniforme, il y a également un civil, qui opère avec certains militaires déserteurs. 

« Avec un véhicule, ils extorquent, volent et tirent sur les paisibles citoyens. Il a été arrêté en flagrance par la police au cours de la quête de ces militaires, au Quartier double Poto dans la commune de Lubumbashi », explique le service de communication de la police. 

La deuxième bande est celle des patrouilleurs véreux qui ont érigé une barrière au niveau du marché Zambia où ils rançonnent la population en lieu et place de la sécurité. Ensuite la troisième, celle d’un militaire, faisant partie de l’enquête en cours pour traquer un groupe  de présumés criminels de grands chemins appartenant à un individu nommé “Action”, déjà condamné à mort par la justice militaire et un certain Christian, jusque-là en cavale.

Pour le numéro un de la police dans le Haut-Katanga, la traque de ces hommes en uniforme visé à remettre l’ordre dans le rang des forces et sécurité pour bien sécuriser la population et ses biens.

« Vous savez depuis lors on ne comprend pas comment on peut mettre les dispositions mais qu’il y ait toujours des cas signalés ici et là. Ce qui montre qu’il y a parfois des brebis galeuses dans nos rangs. C’est ainsi que nous avons opté pour administrer une dose contre les agents de l’ordre qui se transforment en agents de désordres. Ils ont été identifiés, arrêtés et ils vont être déférés devant la justice militaire pour qu’ils répondent des actes d’extorsion et de violation des consignes », a dit, ce lundi, lors de cette mini-parade à Lubumbashi, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba.

Les patrouilles doivent s'organiser régulièrement et déceler les brebis galeuses, d'après le chef de la Police dans le Haut-Katanga. 

« C’est aussi un message aux autorités. Qu’ils donnent les moyens logistiques pour que cette patrouille s’organise chaque jour. C’est grâce à celles-ci que nous obtenons des résultats du genre. Nous sommes à la poursuite de Christian en fuite, et tout à l’heure, on a mis la main sur l’un de ses condisciples qui va le rejoindre à la justice militaire », a poursuivi le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba. 

Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, le patron de la PNC dans le Haut-Katanga a aussi rappelé à ses troupes  la responsabilité individuelle avant de les exhorter à la collaboration pour la bonne marche des services.

José Mukendi