RDC : le CDUC d’Arlette Odia se transforme en mouvement politique affilié au PPRD

Arlette Odia
Arlette Odia/Ph. ACTUALITE.CD

Maître Arlette Odia Kashama a annoncé, ce samedi 7 mai, la transformation de la structure le Collectif pour le développement du Congo (CDUC), auparavant un mouvement associatif œuvrant au sein de la société civile et dont elle est présidente, en un mouvement politique, appartenant à l'opposition.

Elle a également précisé que cette nouvelle structure à caractère politique sera affiliée au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Justifiant ce choix d'appartenance, Arlette Odia a souligné que le régime actuel ne suscite plus d'espoir.

« Aujourd'hui le peuple congolais est déçu, même la moindre des solutions aux problèmes les plus élémentaires en dépit des atouts dont dispose le pays et des richesses dontil regorge. Le régime en place ne suscite plus d’espoir, la majorité de Congolais ne jure qu'à la chute de cet empire. Dans l'optique de participer activement dans l'alternance politique et le changement radical au bénéfice des populations, nous avons décidé ce jour de dissoudre CDUC, mouvement associatif et de lancer le CDUC, mouvement politique », a déclaré Maître Arlette devant les militants de son parti politique.

Et de poursuivre :

« Ceci nous oblige à faire une appartenance à une famille politique compétitive disposant des capacités pour écraser les candidats de la continuité. Ainsi après débat et délibération avec la base du mouvement, les structures également consultées en toute liberté et démocratie, nous avons décidé d'intégrer l'opposition politique aujourd'hui et maintenant. En plus d'appartenir à l'opposition politique, je porte la voix de tous mes camarades et j'annonce publiquement et solennellement l'affiliation du CDUC au PPRD parti chère à Joseph Kabila ».

Arlette Odia a longtemps œuvré comme vice-présidente de la Ligue des femmes du parti politique Dynamique pour le Congo Uni (DCU) appartenant à Vidié Tshimanga. Elle est aussi membre du bloc patriotique composé des laïcs catholiques du CALCC et protestants de MILAPRO, et d'autres forces politiques sociales notamment Lamuka et le FCC. Depuis quelques mois, ses prises de position sont contraires à celles des partisans du président Félix Tshisekedi. C’est ainsi qu’elle plaide aussi pour un front commun entre Ramazani Shadari et Martin Fayulu pour notamment combattre le pouvoir en place.

Ivan Kasongo