Breaking news

RDC : la table ronde sur l'avenir de l'état de siège interviendra avant la fin de la session parlementaire en cours (Bertin Mubonzi)
Jeudi 5 mai 2022 - 14:50
Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

L'avenir à réserver à l'état de siège en vigueur dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu sera connu à l'issue d’une table ronde annoncée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi après avoir reçu le rapport détaillé de la dernière mission conjointe pilotée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge et les députés nationaux et sénateurs.

Ayant pris part à cette réunion, le député national Bertin Mubonzi, président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale, a fait savoir que le Chef de l'État a promis que ces assises interviendront avant la fin de la session parlementaire en cours. Toutefois, l'Assemblée nationale va poursuivre avec les prorogations jusqu'à la tenue proprement dite de ces assises.

« Le gouvernement a déposé le rapport et donné quelques orientations qui vont lui permettre maintenant de lever les options. Le chef de l'État a pris acte et il a dit qu'il va très rapidement organiser une table ronde à laquelle nous serons encore conviés pour qu'il puisse décider par rapport à la suite qui sera réservée à l'état de siège. Cela va être fait avant la fin de la session parlementaire en cours », a dit à ACTUALITE.CD, Bertin Mubonzi.

Et d'ajouter :

« La décision sera prise avant la fin de la session parlementaire. Les 15 jours n'ont rien avoir. C'est en rapport avec les prorogations, l'état de siège, nous continuerons à le proroger jusqu'à ce que le Président de la République va lever l'option et ça va intervenir avant la fin de la session parlementaire en cours ».

À en croire Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, le Chef de l'État Félix Tshisekedi a été réceptif des différentes propositions qui lui ont été faites afin de lever des options qui permettront de rétablir la paix dans cette partie de la République.

« On a fait des propositions concrètes au président de la République sur l'avenir de l'état de siège à la lumière de l'expérience vécue, des progrès réalisés, des difficultés rencontrées et de la nécessité de regarder comment dans l'avenir on termine cette opération dans le seul objectif de ramener la paix. Le président de la République a été réceptif à ce qui a été dit tout à l'heure et il a promis que dans les jours qui viennent avant la clôture de la session en cours nous aurons l'occasion de nous retrouver les membres du gouvernement et les membres des différents caucus et commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale et du Sénat pour discuter dans une forme de table ronde de l'avenir à réserver à l'état de siège pour être sûre que nous avons la bonne piste qui nous permet de ramener la paix et qui tienne compte des expressions exprimées par les différentes communautés », a fait savoir Patrick Muyaya devant la presse présidentielle à l'issue d’une réunion présidée par le Chef de l'État élargie aux parlementaires et commandement militaire, mercredi 4 mai, à la Cité de l'Union Africaine.

Mardi, l'Assemblée nationale avait adopté pour la 23e fois en première lecture, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège. Le vote s’est fait sans les députés des deux provinces concernées. Ce texte entrera en vigueur dès ce jeudi 5 mai prochain pour 15 jours.

D'après l'article 115 de la constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat tiennent de plein droit, chaque année, deux sessions ordinaires : la première s’ouvre le 15 mars et se clôture le 15 juin et la deuxième s’ouvre le 15 septembre et se clôture le 15 décembre. À la lumière de cette disposition constitutionnelle, la table ronde annoncée par le Chef de l'État Félix Tshisekedi interviendra avant le 15 juin prochain.

Proclamé le 3 mai 2021 et entré en vigueur 3 jours après, l'état de siège va totaliser, ce 6 mai 2022, une année jour pour jour. Les gouverneurs militaires ont été désignés à la tête des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu pour assurer la gestion des affaires et des opérations.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une