RDC : le Sénat adopte des projets de ratification à caractère économique et social

Nicolas Kazadi, ministre des finances lors d'une intervention au Sénat
Nicolas Kazadi, ministre des finances lors d'une intervention au Sénat

Les sénateurs ont adopté lors de la plénière du mardi 3 mai dernier des projets de ratification à caractère économique et social. Sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du parlement, 96 ont pris part au vote et tous ont voté pour ces accords de financement.

En effet, ces différents textes de ratification ont été présentés et défendus par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Il s'agit entre autres de :

• Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/007 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord cadre pour la protection des investissements signé le 18 juin 2021 entre la RDC et Banque Arabe pour le développement économique en Afrique ;

• Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/008 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de crédit n°6962-ZR du 17 juillet 2021 conclu entre la RDC et l’Association internationale de développement au titre du financement additionnel du projet de préparation stratégique et de réponse à la Covid-19 ;

• Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/009 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de prêt du 25 novembre 2021 conclu entre la RDC et la Banque Arabe pour le développement économique en Afrique au titre de projet de réhabilitation de la voirie de Kinshasa (2ème phase) ;

• Projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°22/010 du 25 février 2022 autorisant la ratification de l’accord de prêt n°2100150042743 du 25 novembre 2021 conclu entre la RDC et le Fonds africain de développement au titre du financement du programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika, en sigle « PRODAN ».

• Le Projet de loi portant autorisation la ratification de l'Accord de la RDC en qualité de membre associé du Groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC).

Lors du débat général, des préoccupations des élus des élus avaient tourné autour des critères de choix des provinces concernées par ces financements, les critères de sélection des territoires bénéficiaires et les mesures prises pour éviter le détournement. Séance tenante, l'argentier national a apporté des éclaircissements pour éclairer la lanterne de la chambre haute du parlement.

« Le choix des projets, les partenaires viennent en dialogue avec nous en fonction de nos priorités nationales. Les priorités nationales, c'est développer le pays mais c'est aussi réduire la pauvreté, c'est aussi réduire les conflits, apporter plus de sécurité, plus de paix. Et ces éléments-là, pauvreté, conflits nous guident dans l'orientation des projets, c'est comme ça que vous avez vu que pendant de décennies l'immense majorité de financement allait à l'Est du pays et entre temps, il y a deux parties du pays comme le Centre et l'Ouest qui se sentent considérablement appauvries et aujourd'hui cette zone est devenue un problème, il y a eu un peu d'insécurité avec Kamwina Nsapu, c'est comme ça aujourd'hui les bailleurs des fonds ont un intérêt particulier sur la zone centre et la zone Ouest en disant qu’il faut absolument réduire la pauvreté dans cette partie-là sinon on risque encore d'entraîner des conflits », a expliqué le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Il sied de préciser que pour ces projets de lois, certains vont financer la réhabilitation de la voirie urbaine dans la capitale et la lutte contre la pandémie à Covid-19. D'autres, par contre, permettront de développer les provinces et territoires déjà sélectionnés afin de booster le développement local comme le veut le Chef de l'État.

Adoptés en seconde lecture, ces textes sont envoyés au Président de la République en vue de leur promulgation.

Clément MUAMBA