Le ministre de la santé de la République Démocratique du Congo (RDC), le docteur Jean-Jacques Mbungani, a procédé au lancement du programme "Pouvoir Choisir". Ce projet est financé par le gouvernement du Canada et en collaboration avec l'organisation non-gouvernementale Oxfam.
L'objectif poursuivi derrière ce programme est d'offrir aux jeunes femmes et adolescentes les informations et services nécessaires qui font partie de leurs droits sexuel et reproductif comme l'a expliqué Nathalie Turkot, la représentante d'Oxfam en RDC.
En RDC, trois domaines d'intervention ont été choisis à savoir : le Wash-PCI notamment dans la réhabilitation des infrastructures hydro-sanitaires dans les hôpitaux ; la Santé de la reproduction avec notamment la dotation en matériel des soins obstétricaux ; et le genre et plaidoyer avec notamment l'appui aux mouvements associatifs de soutien aux jeunes femmes.
Durant 6 ans, trois provinces principalement vont bénéficier de ces services. Il s'agit de l'Equateur (Mbandaka et Bikoro); le Sud Kivu (Uvira, Bagira, Kadutu et Fizi) et le Kwilu (Idiofa, Ipamu, Kimputu, Mokala, et Mateko).
Hormis la RDC, 6 autres pays vont bénéficier également de projet. Il s'agit du Liban, de la Palestine, de la Jordanie, du Ghana, de la Bolivie et le Honduras.
Michel TOBO