Tensions Kasaï-Bandundu : une mission d'enquête parlementaire sera dépêchée pour s'enquérir de la situation et réunifier les deux communautés

Illustration
Plénière de l'Assemblée nationale

Les tensions observées le week-end entre les originaires du Kasaï et ceux du Bandundu dans le cadre des travaux de  construction de la route Tshikapa - Kananga par la société Arab Contractors s'étaient invitées à l'Assemblée nationale ce lundi 2 mai. À l'issue d'un échange entre les élus de ces coins de la République et le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, il a été décidé de dépêcher une mission d'enquête parlementaire sur place afin de se rendre compte de la situation et tenter de réconcilier les originaires de ces deux communautés.  

Cette mission, à en croire le président de la chambre basse du parlement, sera composée de dix (10) députés nationaux, répartis de la manière suivante : cinq députés nationaux issus de la région du Grand Bandundu et cinq autres issus de la région du Grand Kasaï.

« Votre bureau était préoccupé par la situation qui prévaut dans la province du Kasaï   à 85 Km de Tshikapa. Nous avons eu à recevoir les présidents des caucus du Grand Kasaï et du Grand Bandundu à la suite d'un malentendu qu'il y a entre les travailleurs de la société Arab Contractors qui est en train de construire la route Tshikapa - Kananga Jusqu'au Katanga. Il y a eu des tensions entre les travailleurs et nous avons analysé la situation, votre bureau propose d'envoyer une mission des honorables députés nationaux à Tshikapa pour aller réunifier et pacifier notre population. Voilà ce qui nous a amenés à démarrer notre plénière avec beaucoup de retard », s’est expliqué Christophe Mboso, justifiant au passage le retard avec lequel la plénière du jour, consacrée à l'audition des réponses du G13 aux préoccupations des élus sur la réforme de la loi électorale, a démarré.

Bien avant cette option levée par le bureau de l'Assemblée nationale, le député national Guy Mafuta Kabongo, élu de Tshikapa (Kasaï) avait annoncé des contacts avec des élus du Bandundu pour tenter de calmer la situation.

« Le caucus des élus du Kasaï a pris contact avec ceux du Grand Bandundu pour un apaisement de la situation. Aucune violence verbale ou de fait ne saurait être tolérée sur nos frères du Bandundu qui doivent être protégés. À la base, une marche de protestation organisée par les autochtones dont la main-d'œuvre serait négligée en faveur de nos frères du Bandundu dans les travaux de construction de la route Tshikapa-Kananga par la société Arab Contractors. Évitons toute spéculation dangereuse », avait-il réagi sur son compte Twitter dans le cadre de cette affaire.

La question des affrontements entre populations était également abordée lors de la 51e réunion du conseil des ministres. Le ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières s'emploie à dépêcher des missions de terrain à l'intérieur du pays. Ces différentes missions annoncées par le VPM Daniel Aselo Okito auront pour objectif de régler des conflits entre populations à la suite des conflits coutumiers et aux limites administratives.

Clément Muamba et Berith Yakitenge