Sur les 10 engagements du gouvernement Sama sur la gouvernance électorale, une seule promesse tenue et seulement trois en cours de réalisation (GEC-Ebuteli)

Une veille réalisée par Ebuteli
Une veille réalisée par Ebuteli

En marge de l’anniversaire de l’investiture du gouvernement Sama Lukonde, le baromètre Talatala fait le point sur l’évolution des promesses de l’exécutif. Premier volet de notre série Landila : la gouvernance électorale.

Où en est le gouvernement Sama Lukonde ? Depuis septembre 2021, Talatala, projet du Groupe d’étude sur le Congo et d’Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC, a officiellement lancé le volet suivi des actions de l’exécutif. C’est un travail qui consiste principalement à surveiller l’évolution de la mise en œuvre des engagements du président de la République et, surtout, du gouvernement dans les secteurs de la justice, de la lutte contre la corruption, de la sécurité et de la gouvernance électorale. 

Au total, près de 70 engagements sont à ce jour passés au crible, dont 10 promesses se rapportant à la gouvernance électorale. Celles-ci font aujourd’hui l’objet de ce premier volet de notre série Landila (suivre, en kikongo) sur l’évolution de la mise en œuvre des promesses de l’exécutif. Ces dix engagements sur le processus électoral ont été d’ailleurs présentés à Kisangani fin mars lors d’un forum public organisé par le GEC et Ebuteli.

→ Pour mieux comprendre le suivi de l’exécutif sur Talatala

Pourquoi ce point d’étape maintenant ? Parce que le pays s’approche de plus en plus des élections prévues en 2023. Aussi le Parlement se doit-il d’examiner des textes législatifs se rapportant à l’organisation des scrutins en RDC au cours de la session ordinaire en cours. Et, surtout, ce 26 avril, le gouvernement Sama Lukonde totalise un an depuis son investiture. Qu’a-t-il donc promis et réalisé, ou pas, sur le terrain de la gouvernance électorale ?

 

Lire la suite ici.