Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima a visité, dimanche 1er mai 2022, à Gbadolite (Nord-Kivu), les informaticiens, des chefs d'antennes et des formateurs additionnels en pleine formation de niveau 2 de la cascade dans le cadre des opérations d'actualisation de la cartographie électorale.
Juste après, accompagné du secrétaire exécutif provincial de la CENI Nord-Ubangi, Blaise Likongo, Denis Kadima s'est rendu, à l'antenne locale située à Mobayi-Mbongo, à 25 km de Gbadolite. Sur place, il a été mis au courant, par la cheffe d'antenne Béatrice Yalongago Isito, de l'organisation de ce démembrement et la gestion du matériel mis à sa disposition, sans oublier les difficultés que rencontre l'antenne dans la mise en œuvre des opérations électorales.
"Nous, cadres et agents du Nord-Ubangi, sommes particulièrement contents après avoir été honorés de la visite du président Denis Kadima Kazadi. Surtout que le Nord-Ubangi a été choisi parmi les premières provinces à visiter. Et ce qui nous a le plus confortés c'est le rapprochement entre le président et les membres des antennes et du Sep. Nous n'avons jamais passé des moments aussi meilleurs qu'aujourd'hui, car c'est la première autorité qui descend jusqu'au niveau de la base en prêtant une oreille attentive. Et il a donné la parole aux agents pour exprimer leurs difficultés en toute liberté qui se résument aux problèmes logistiques liés notamment aux rémunérations. L'équipe qu'il dirige à une nouvelle vision pour le changement de mentalités dans le souci de redorer l'image de la Ceni qui continuait jusque-là à essuyer des critiques de la part des autres parties prenantes au processus électoral. Nous nous sommes imprégnés de nouvelles orientations et les agents ont bon espoir et attendent la suite réservée aux desiderata exprimés", a déclaré le secrétaire exécutif provincial du Nord-Ubangi.
Denis Kadima séjourne depuis samedi 30 avril à Gbadolite après une autre mission du genre au Sud Kivu en prélude des opérations d'actualité de la cartographie électorale en perspective des élections générales de 2023.
Fonseca MANSIANGA