Ils sont au total huit (8) candidats retenus pour l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Tanganyika prévue le 6 mai prochain à l'Assemblée provinciale.
Pour remplacer Zoé Kabila Mwanza Mbala destitué l'année passée, les élus provinciaux devront se choisir l'un de ces 8 candidats. Déjà ce lundi 2 mai, les effigies des candidats sont affichées au siège de l’organe délibérant ainsi que d'autres matériels de campagne.
Selon le programme de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les candidats seront devant les élus mardi et mercredi pour présenter leurs projets de société en séance plénière.
Elisée Kahozi et Alexis Kabinda, tous indépendants, seront devant les députés ce mardi dans l’avant-midi alors qu'à l’après-midi, deux autres candidats seront devant la plénière. Il s'agit de Julie Ngungwa Mwayuma et Richard Ngoy Kitangala, respectivement candidate de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et indépendant. Ce dernier est un gouverneur honoraire du Tanganyika.
Mercredi, dernier jour de la campagne des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs, dans l'avant midi, Mulunda Simba Joseph et Mbayo Ngoy Kayo Carine, tous indépendants, seront au perchoir pour convaincre les députés, alors qu'à l’après-midi, ce sera le tour de Fanon Beya Ngombe et Samba Kayabala (AFDC-A).
Parmi les huit candidats, deux se présentent comme issus de l'Union sacrée de la nation. Il s'agit de Beya Ngombe Fanon de Avenir du Congo de Dany BANZA MALOBA et Julie Ngungwa Mwayuma de l'UDPS.
Après cette étape, les élus provinciaux du Tanganyika seront aux urnes le 6 mai prochain pour se choisir le remplaçant de Zoé Kabila Mwanza Mbala.
José MUKENDI