Le calendrier de la campagne électorale pour les élections des gouverneurs dans la province de Maï-Ndombe est désormais public. La campagne se déroule pendant trois jours successifs à dater de ce lundi 2 mai. Pour ce premier jour, deux candidats vont présenter leurs projets de société à l'Assemblée provinciale.
Il s'agit de Suzy Badioko de l'Alliance des nationalistes pour la démocratie et l'émergence du Congo avec pour colistier Trésor Mfuru de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui interviendra de 11h00 - 13h00. Ensuite, le candidat indépendant, le député provincial Castro Bamboka, qui a pour candidat vice-gouverneur Roger Mpande, dont l’intervention est prévue de 13h30 - 15h30, soit deux heures du temps pour chacun des candidats.
Le même calendrier prévoit, pour le mardi 3 mai prochain, la présentation des projets de société des candidats Jean-Claude Bola Mboma Nteko (indépendant) de 11h00-13h00 avec pour colistier Julio Mupanzi, et Rita Bola Dula de l'Alliance des Congolais progressistes de 13h30 à 15h30, candidate sur la même liste que Jack's Bombaka l'actuel Gouverneur intérimaire.
La clôture interviendra quant à elle le mercredi 4 mai avec les candidats indépendants Barnabé Bopaka Bowenge avec pour colistier Jean-Claude MPISANGU de 11h00-13h00 suivi de Frédéric Mwamfwa Bopali sur la même liste que Mpanzibi Mombio de 13h30-15h30.
Jusqu'à la date de l'affichage des listes définitives des candidatures, six candidatures ont été retenues pour la province de Mai-Ndombe. Mais pour l'instant, un retrait avait été annoncé, celui de Jean-Claude Bola, ce qui ramène le nombre à 5 candidats en course.
Jonathan Mesa, à Bandundu-ville