Dans sa communication lors de la réunion du conseil des ministres tenue ce vendredi 29 avril depuis Lubumbashi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a évoqué la table ronde inter-provincial grand Katanga - grand Kasaï, qui se clôture ce samedi.
Sama Lukonde, qui a lancé le début de ces travaux, indique qu'au cours de ces assises, qui se sont déroulées notamment en commission, les différents participants ont eu l'occasion, d’une part, d'identifier sans complaisance les causes de ce phénomène et des conséquences sur le plan politico-administratif, socio-culturel, sécuritaire et économique et d'autre part, de définir avec courage les solutions durables devant créer les conditions propices pour l'épanouissement des provinces concernées et assurer ainsi le vouloir vivre ensemble en République Démocratique du Congo.
" Le chef du gouvernement a salué l'engagement de tous les participants notamment les députés provinciaux et gouverneurs de 9 provinces concernées, les membres des gouvernements provinciaux, les chefs traditionnels du grand Katanga et du Grand Kasaï, la Fondation katangaise, la communauté Kasaïenne, la société civile du Grand Katanga, les autres communautés vivant au Katanga, les partis politiques diverses tendances confondues, les enfants en rupture des liens familiaux appelés Shegue, les délégués des motards appelés wewa, les exploitants miniers appelés creuseurs, les représentants des mamans de l'espace Kasaï et celle de l'espace Katanga, les mouvements citoyens etc. sans bien évidemment oublier la présence de députés nationaux et sénateurs. Ces assises seront clôturées ce samedi 30 avril 2022 par le président de la République ", dit le compte rendu de la réunion, lu par Patrick Muyaya.
Le Premier ministre a rappelé la présence du président de la République dans la province du Haut-Katanga pour clôturer ces travaux. Le chef du gouvernement dit considérer la présence de Félix Tshisekedi à Lubumbashi comme une preuve de plus dans sa détermination à pacifier le pays et vouloir voir les Congolais réconciliés entre eux.
" Le Premier ministre a rappelé que cette 51e réunion du Conseil des ministres présidée par son excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'État depuis Lubumbashi, marque encore une fois son souci de voir le pays pacifié et les Congolais réconciliés entre eux. C'est pour cette raison que le Président de la République a initié les travaux de la conférence inter provinciale des espaces Grand Kasaï et Grand Katanga qui visent à consolider la paix entre les communautés concernées, point de départ de tout développement et à freiner le déplacement massif des populations du grand Kasaï vers le grand Katanga ", rapporte le compte rendu de la réunion.
« Exode rural et développement des provinces » est le thème de la table ronde inter-provincial grand Katanga - grand Kasaï. Ces assises, qui réunissent depuis une semaine les délégués de l'espace Kasaï et ceux du Katanga, à Lubumbashi, devraient accoucher des résolutions pour répondre aux attentes, celles de créer la paix et l'unité face aux tensions entre les deux communautés.
Lire aussi :
Clément MUAMBA