Le Regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) de Bahati Lukwebo a officiellement saisi ses membres déclarés candidats indépendants aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs de se retirer le plus vite possible. Il justifie sa démarche par le fait que le regroupement politique va accompagner tous les tickets présentés par l'Union sacrée de la nation à ces élections.
À en croire Rumbu Kazang Marie Jacqueline, présidente a.d intérim du regroupement politique AFDC-A, des sanctions sévères seront appliquées contre ceux qui ne vont pas obtempérer.
« A la suite de la publication de la liste définitive des candidats à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province par la CENI, nous avons été surpris de retrouver votre nom parmi les candidats gouverneurs retenus. Cette attitude est contraire aux options politiques levées par le Regroupement Politique AFDC-A qui soutient le ticket de l'Union Sacrée de la Nation. Eu égard à ce qui précède, le Regroupement Politique AFDC-A, par ma personne, vous demande de retirer, dès réception de la présente, votre candidature à l'élection de gouverneur et Vice-gouverneur. A défaut de le faire, les sanctions telles que prévues par le Règlement intérieur de l'AFDC-A seront appliquées à votre égard », a-t-elle écrit dans des correspondances datant du jeudi 28 avril 2022.
À ce propos, Maloba Ngoy Thérèse, candidate gouverneure dans la province de Haut-Lomami ; Ngoy Kisula Cécile, candidate vice-gouverneure dans la province de Haut Lomami, Mony Samba Kayabala, candidate gouverneure dans la province du Tanganyika ; Antoine Dimelo Dilukombo, candidat gouverneur dans la province du Kongo-Central ; Arsène Mukadi, candidat vice-gouverneur de Haut-Lomami sont les membres du regroupement politique AFDC-A concernés par cette correspondance de la présidente a.d intérim de la formation politique chère au président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Les scrutins se dérouleront le 6 mai prochain. Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Maï-Ndombe, Kasaï-Oriental, Kasaï-Central, Tanganyika, Maniema, Sankuru, Mongala, Lomami sont parmi les provinces concernées.
Clément MUAMBA