L'an 1 du gouvernement Sama Lukonde : le député Dhedhe Mupasa note des améliorations dans le secteur économique et l'encourage à plus d'efforts dans le secteur social pour soulager la population

Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC
Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre de la RDC

26 avril 2021 - 26 avril 2022, cela fait une année jour pour jour que l'Assemblée nationale a investi le gouvernement piloté par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, le député national Dhedhe Mupasa dit avoir noté des avancées notamment dans le volet économique malgré les crises au niveau international.

Il a indiqué que pour arriver à matérialiser ses engagements, le gouvernement a nécessairement besoin des ressources financières.

"Tout le monde sait au jour d'aujourd'hui que malgré la crise du Covid-19, malgré tous les troubles à l'international c'est-à-dire la guerre qui nous empêche de ceci où cela, ils sont arrivés à mobiliser les recettes là où en temps normal on a eu des difficultés, ça c'est un fait et ça n'a rien à voir avec la majorité ou l'opposition. C'est vrai, on peut examiner comment cela est arrivé ? Il y a beaucoup de paramètres économiques qui peuvent le justifier. Ils ont stabilisé la monnaie en une année suivant les efforts de l'année passée donc à mon avis en une année c'est quand même un acquis. Ils ont présenté leur premier budget et la conséquence de leur premier budget il y a 30% de salaires qui seront augmentés", a déclaré le député national élu d'Idiofa dans la province de Kwilu.

Toutefois, il a noté que dans les secteurs social et sécuritaire des efforts doivent être fournis encore pour soulager tant soi peu la population.

"Du côté sécurité intérieure, moi je pense qu'il n'y a pas trop d'efforts de ce côté là. La guerre, c'est vrai qu'ils ont pris des mesures mais ce sont des choses que le gouvernement ne peut pas se prononcer là dessus. Sur le plan social, quand je dis social j'implique l'économie, le panier de la ménagère ainsi que la production au niveau local et l'évacuation de ces produits en tout cas rien ne fait. C'est grave de ce côté là en conséquence vous avez vu qu'ils se sont attardés d'aller chercher les Mpiodi au lieu de développer les mécanismes au niveau local. La desserte en électricité, il n'y a pas d'efforts parce que jusque-là il n'y a pas un projet ambitieux qui a décollé dans un coin qu'on peut dire aujourd'hui que voilà il y a l'amélioration de desserte et même de 0 ou 1 %. Par rapport aux prix des biens sur le marché, ils n'ont pas anticipé, ni devancer les évènements c'est-à-dire se reconstituer des réserves en cas de problème il pouvait faire face à celà. Par exemple le problème de l'Ukraine vous voyez comment ça bouscule avec le problème de carburant. Nous sommes dans le bon par rapport à d'autres pays, il est question seulement d'honorer leurs engagements avec des tiers donc la FEC, les pétroliers et tous les intervenants qui doivent stabiliser les prix à la pompe ", a souligné cet élu, membre de la commission Environnement de l'Assemblée nationale.

Face à ce tableau peint, il estime que le gouvernement est sur la bonne voie tout en fournissant davantage d'efforts dans les secteurs qui piétinent encore depuis leur entrée en fonction.

" Dans l'ensemble, je me dis pour un gouvernement qui a pris les choses en mains dans les conditions comme cela, nous nous disons qu'ils ont du chemin à faire mais ils ont encore de la chance et de l'espoir comme gouvernement.  Nous avons en face de nous un gouvernement responsable, qui travaille pas à pas, il faut encore donner de la chance à ce gouvernement à mon point de vue ", a-t-il conclu.

Il est temps pour les membres du gouvernement de faire le bilan de leur gestion pendant une année, avait rappelé le Premier ministre Sama Lukonde au cours de la 50e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 22 avril 2022.

" Cette 50e réunion du conseil des ministres coïncide avec l'an 1 du gouvernement que le premier ministre Sama Lukonde Kyenge a l'insigne honneur de diriger. Comme à l'occasion de chaque anniversaire. Le chef du gouvernement a indiqué que l'heure est au bilan. À cet effet, au nom du devoir de rédevabilité, le gouvernement doit présenter ce qu'il a pu et dû accomplir au cours de ces 12 mois de gouvernement ", dit le compte-rendu de la réunion.

Le gouvernement d’Union sacrée que dirige Sama Lukonde avait promis de s’attaquer notamment aux dossiers chauds qui l'attendaient, principalement la restauration de la sécurité dans la partie orientale du pays et l’amélioration du social de la population.

Clément MUAMBA et Berith YAKITENGE