Le président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l’UDPS, Jacquemain Shabani, s'est exprimé à l'issue de l'élection de André Mbata au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale. Pour lui, cette élection a permis de montrer à l'opinion la discipline qui règne au sein de sa famille politique.
« Cet exercice de remplacement s'est passé très bien pour nous. D'abord au niveau du parti et même du groupe parlementaire, je crois qu'on a démontré une certaine discipline dans le choix de la candidature. Il n'y a pas eu trop de remous mais encore plus aujourd'hui tel que le vote s'est passé l'adhésion de ses collègues députés nationaux que ça soit du grand groupe Union sacrée et même de l'opposition, il y a eu une adhésion satisfaisante pour nous c'est à dire qu'on a fait un bon choix », a déclaré devant la presse Jacquemain Shabani.
Il a affirmé que l'élection de André Mbata au bureau de l'Assemblée nationale va apporter du renouveau pour le reste du temps de la législature.
« Je peux aussi signaler que c'est un renouveau pour le parti, on présente au niveau de l'Assemblée nationale un nouveau type de notre personnel, de nos ressources humaines et je crois que ça va donner du positif et ça va bien clôturer la mandature ici pour les quelques sessions qui restent donc c'est une satisfaction », a-t-il ajouté.
Après cette élection, il a promis de travailler encore au niveau de sa famille politique afin d'obtenir le même résultat lors des élections des gouverneurs.
Sur 439 députés qui ont pris part au vote, 402 ont voté pour André Mbata, 20 ont voté contre et 13 se sont abstenus et 4 bulletins nuls. Le nouveau 1er vice-président a été par la même occasion installé.
Il remplace à ce poste resté vacant, Jean-Marc Kabund, qui avait démissionné depuis le 31 mars dernier pour des raisons politiques.
C'est pour la 3e fois, au cours de cette troisième législature de la 3e République qu'une élection est organisée pour pourvoir à ce poste de 1er Vice-président de l'Assemblée nationale.