Une plénière est convoquée ce mercredi 27 avril à l'Assemblée nationale pour l'élection d'un membre du bureau, en l'occurrence le premier vice-président devant remplacer Jean-Marc Kabund a Kabund.
Conformément à la décision du bureau de la chambre basse lue la semaine dernière par son rapporteur, Joseph Lembi Libula, c'est ce même mercredi qu'interviendra également son installation à ce poste resté vacant depuis quelques mois.
Pour competir à ce poste, le député national André Mbata a été l'unique candidat présenté par l'Union pour la démocratie et le progrès social à travers le groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH). Pour cette composante de la majorité parlementaire, André Mbata est capable d'assumer convenablement cette fonction.
« Nous pensons qu'il a les compétences pour assumer ce poste. Mais ce qu'il faut savoir, le poste de premier vice-président, c'est un poste hautement politique et nous pensons, nous croyons que Mbata va vraiment assumer ce poste politique avec la sagesse et que nous lui avons dit il faut qu'il soit rassembleur, dès qu'il est au bureau, il est vice-président de toutes les familles politiques. ici à l'Assemblée nationale, il sera le vice-président de l'opposition et de la majorité parlementaire », avait fait savoir le député national Crispin Mbindule, membre du CACH après le dépôt de la candidature de André Mbata à ce poste.
Dans son message de campagne, André Mbata a promis d'assurer convenablement ses missions lui assignées par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale.
Clément MUAMBA