Jules Alingete aux investisseurs réunis à NSI Forum "Soyez-en rassurés, le Congo d'aujourd'hui par rapport il y a 3 ans, c'est un changement énorme que vous ne pouvez pas imaginer"

Jules Alingete, Inspecteur général des finances
Jules Alingete, Inspecteur général des finances

Jules Alingete Key, Inspecteur Général des Finances, Chef de service prend part à Houston aux États-Unis d'Amérique à la première édition du North Southern Investment Forum du mardi 26 au 28 avril 2022. "S'inspirer du modèle américain pour booster l'industrialisation de la zone Congo" est le thème choisi pour cet échange entre les officiels congolais et les investisseurs américains.

Dans son intervention, le numéro Un de l'IGF a tenu rassurer les investisseurs à venir en République Démocratique du Congo. Au regard d'énormes avancées réalisées depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, dit-il, le Congo d'aujourd'hui est différent de celui d'il y a trois années.

"Soyez-en rassurés, la corruption dont on a parlé au Congo commence à disparaître et aujourd'hui le Congo d'aujourd'hui par rapport à il y a 3 ans, c'est un changement énorme que vous ne pouvez pas imaginer. Nous voulons donc inviter ceux d'entre vous qui ont la possibilité de venir investir au Congo de venir pour accompagner le gouvernement de la République Démocratique du Congo qu'il ne va pas vous décevoir parce que le Congo dans son développement veut se lancer dans des grands projets dans tous les secteurs notamment les mines, pétrole, Agro industrielle, dans les transports, dans les bâtiments, dans les routes et vous avez la possibilité d'investir comme investissement privé où faire des partenariats publics et privés avec l'État", a déclaré Jules Alingete Key, devant les investisseurs et autres invités réunis au Hyatt Place Woodland, au Texas.

Il a rassuré quant à l'amélioration de la fiscalité qui n'est plus écrasante comme avant à l'aide des réformes profondes menées. À l'en croire, la fiscalité congolaise offre actuellement plusieurs opportunités afin stimuler les investissements.

"Je voudrais également parler des réformes fiscales menées en République Démocratique du Congo parce qu'il avait été dit également que le Congo a une fiscalité écrasante, une tracasserie administrative et financière. Le Congo a mis en place beaucoup de réformes sur le plan de la fiscalité, nous avions mis en place des réformes, quand vous arrivez aujourd'hui pour investir au Congo, vous avez la possibilité d'être admis dans notre loi d'investissement de code d'investissement et avoir la possibilité de ne pas payer les impôts pendant 5 ans le temps que vous puissiez vous enraciner dans notre économie, donc nous avons des services qui vont vous accompagner, nous avons l'Anapi qui va vous accompagner pour vous donner ces facilités d'investissements", a expliqué Jules Alingete Key devant l'assistance.

Et de poursuivre :

"Pour créer une entreprise au Congo aujourd'hui, hier, il fallait 6 mois, une année, aujourd'hui en moins d'une semaine vous pouvez créer une entreprise et avoir tous les papiers pour être en ordre. Nous nous investissons dans la voie des réformes pour rendre notre fiscalité, une fiscalité de développement et le président de la République ainsi que le gouvernement s'investissent pour mettre fin à toutes les tracasseries qui existaient dans le pays. Vous avez l'invitation de venir investir au Congo, personne ne vous demandera quoi que ce soit pour voir le Président où le premier ministre où responsable du pays, nous pouvons bien vous faciliter l'accès à toutes les autorités sans aucune tracasserie pour présenter vos projets qui doivent être dans votre intérêt et dans l'intérêt de la République Démocratique du Congo"

S'agissant de l'environnement sociopolitique, Jules Alingete a présenté des améliorations dans le secteur des droits de l'homme, dans la gestion des Finances publiques et dans tant d'autres secteurs. Abordant la situation sécuritaire, il a rassuré que la République Démocratique du Congo n'est pas un pays en guerre comme d'aucuns le présente.

"Je voulais vous rassurer que le Congo n'est pas un pays en guerre, il est vrai que le Congo connaît un petit problème d'insécurité mais cette insécurité se place à plus de 2500 km des institutions de la République, il s'agit en faite des groupes armés qui opèrent à la frontière de notre pays avec le Rwanda, une frontière riche en minerais particulièrement au Nord mais il ne s'agit pas d'une situation de guerre et cette insécurité est actuellement maîtrisée et quand vous arrivez à Kinshasa où à Lubumbashi, vous serez étonné de ne rien voir de ce que vous suivez dans les images comme insécurité au Congo. Le Congo est safe, très safe, soyez-en rassurés, nous n'avons pas la guerre au Congo", a rassuré Jules Alingete Key.

Et d'expliquer :

"A Lubumbashi, à Kinshasa, Mbandaka, dans les grandes villes nous n'avions jamais vu la guerre au Congo donc c'est une situation à plus de 2000 KM des institutions, dans des zones isolées qui sont riches en minerais et et qu'il y a des groupes terroristes, des groupes armés qui opèrent pour exploiter illégalement les minerais et actuellement le Président de la République et le gouvernement de la République se sont investis depuis plusieurs années, depuis près de trois ans fortement pour réduire cette situation d'insécurité et nous réalisons des progrès énormes même ceux qui vivent à Goma à près les 600 kms de la où il y a l'insécurité, ils sont en total sécurité, je voudrais donc que vous puissiez comprendre qu'il fait safe de venir investir au Congo, il n'y a pas de guerre, il n'y a pas d'insécurité".

Dirigé par Anthony Lebukse, un citoyen américain, NSI Forum ambitionne d'organiser chaque année, 2 conférence sur la promotion des investissements : Un en Amérique anglophone et un autre dans l'Amérique francophone.

Sont attendus également à cette Première édition du North South Investsements Forum de Houston, les ministres Chérubin Okende des transports, Sakombi Molendo des Affaires foncières et Désiré M'Zinga de l'agriculture , sans oublier une forte représentation des gestionnaires des entreprises publiques.

Le vice-président du NSI Forum, Bruno Mbolison, estime que cette plateforme est une contribution de ceux qui croient au redressement du congolais et qui s'activent à accélérer le rythme de son industrialisation, gage d'un développement plus inclusif.