Des tirs étaient entendus ce samedi après-midi dans certains villages du groupement Jomba (territoire de Rutshuru) au Nord-Kivu). D’après les sources locales, les combattants du M23 affrontent les militaires des FARDC après près de deux semaines d’accalmie.
Selon les sources de ACTUALITE.CD, les combats étaient localisés vers la colline Bugusa. Les FARDC accusent le M23 d’avoir attaqué ses positions.
« Nous ne pouvons pas nous laisser faire. On se défend. On a riposté. Les combats sont en cours », a dit à ACTUALITE.CD le Général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Le M23 ne veut pas comprendre la situation. Nous ne pouvons laisser un seul centimètre de notre pays être occupé. L’EAC avait sollicité une trêve, mais le M23 l’a violée », a-t-il ajouté.
Le mouvement rebelle dément cette version et affirme se comporter en légitime défense. Selon lui, ses combattants « ne font que sécuriser nos lignes après l’assaut de l’armée ».
La situation reste confuse sur le terrain poussant les civils qui avaient à peine regagné les villages à reprendre le chemin de la frontière ougandaise.
Lire aussi: A peine le dialogue consultatif de Nairobi relancé, l’aile Bisimwa/Makenga du M23 expulsée de la salle