RDC: création d'un centre de recherche sur les batteries électriques, avant une usine

Voiture électrique/Ph droits tiers
Voiture électrique/Ph droits tiers

Un centre de recherche et de formation sur les batteries électriques a été officiellement lancé vendredi à Lubumbashi, dans le sud-est minier de la République démocratique du Congo, où les autorités ont l'intention d'installer une usine dans ce secteur, a constaté un journaliste de l'AFP.

Quelque 60 experts universitaires venus d'Allemagne, du Cameroun, d'Afrique du Sud, de Zambie et ceux de RDC ont échangé pendant quatre jours en préalable à la création du "Centre africain d'excellence pour la recherche et l'innovation sur les batteries en RDC (CAEB)".

Ce centre, ont expliqué ses initiateurs, aura pour mission, entre autres, de former les techniciens amenés à travailler dans l'usine de fabrication de batteries et, à terme, de voitures électriques "made in DRC", qui devrait être implantée à Lubumbashi d'ici une année. 

Il aura aussi une mission de recherche en innovation technologique, a déclaré Jean-Luc Mastaki, chef du bureau sous-régional de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique (CEA), basé à Yaoundé, l'un des organisateurs et facilitateurs du projet.

En novembre dernier, lors d'un forum d'affaires (DRC-Africa Business Forum) tenu à Kinshasa, la RDC s'était positionnée comme la destination la plus compétitive du monde pour produire des batteries pour véhicules électriques.

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, avait chiffré le coût d'installation d'une usine à 39 millions de dollars, soit deux à trois fois moins cher qu'aux Etats-Unis, en Chine ou en Pologne.

Le sous-sol de la RDC est riche en minerais de toutes sortes, notamment ceux recherchés pour la fabrication de batteries électriques tels que cobalt, cuivre ou lithium.

"Déjà, les banques se bousculent pour préfinancer le projet", a assuré M. Mastaki.

L'université de Lubumbashi a été choisie pour abriter le CAEB, qui fonctionnera à la rentrée académique prochaine. Les étudiants viendront de partout en RDC et d'Afrique.


AFP avec ACTUALITE.CD