Réunion de haut niveau à Nairobi sur la sécurité dans l’Est de la RDC: il y aura bel et bien un dialogue avec les représentants des groupes armés en plus de l’option militaire 

Deuxième conclave de l’EAC sur la RDC
Deuxième conclave de l’EAC sur la RDC

Félix Tshisekedi (RDC), Yoweri Museveni (Ouganda), Uhuru Kenyatta (Kenya) Evariste Ndayishimiye (Burundi) ont participé au deuxième conclave sur la sécurité en RDC ce jeudi à Nairobi dans le cadre de l’EAC. Paul Kagame du Rwanda s’est fait représenter pas son ministre des affaires étrangères. Selon la présidence kenyane, les discussions se sont déroulées dans un environnement franc et cordial. Le communiqué final évoque des discussions fructueuses. 

Les dirigeants présents à Nairobi se sont convenus du lancement d’un processus politique censé faciliter les consultations à entreprendre entre la RDC et les groupes armés locaux qui écument l’Est du pays. Ce processus sera particulièrement suivi par Uhuru Kenyatta. Ce point avait déjà été évoqué à la précédente rencontre entre chefs d’Etats de l’EAC en marge de la signature du traité d’adhésion du Congo-Kinshasa à cette organisation sous régionale. Ils étaient déjà d’accord sur le principe d’un dialogue consultatif entre Kinshasa et les représentants de ces groupes armés locaux comme le M23.

Au cours de ce deuxième conclave, il a été également annoncé que Félix Tshisekedi présidera une réunion consultative le vendredi 22 avril 2022. Son homologue kenyan a accepté de fournir le cadre et un soutien logistique. 

Le deuxième conclave a aussi décidé de la constitution d'une force régionale pour aider à contenir et, si nécessaire, combattre les forces négatives dans cette région. A ce stade, ce projet n’est qu’aux premiers balbutiements. Cependant, les participants au conclave veulent accélérer le processus avec les premiers travaux qui commencent par la planification en y intégrant les autorités compétentes de la sous région. Cette force régionale sera conduite par la RDC.

Le troisième conclave se tiendra d’ici à un mois. Il sera consacré à l’évaluation l'état d'avancement de la mise en œuvre des travaux. Un secrétariat sera constitué pour suivre pas à pas les recommandations de la réunion de ce jeudi.