Dans le souci de voir s’organiser en RDC des élections crédibles, apaisées et Inclusives ainsi que dans les délais constitutionnels, la commission justice et paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et celle correspondante de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont organisé un déjeuner d’échanges ce mercredi 20 avril entre les parties prenantes aux élections. Cet échange, à en croire ses organisateurs, se propose de servir de cadre d’échange citoyen susceptible de contribuer à un processus électoral inclusif, transparent et apaisé au pays.
Les organisateurs veulent, à travers ces assises, obtenir des informations crédibles et fiables auprès des institutions intervenant dans l’organisation des scrutins afin qu'à leur tour ils les répercutent à la population, en vue de créer la confiance au sein de celle-ci.
Intervenant à cette rencontre, le président du Sénat, Modeste Bahati, a rassuré que la chambre haute du Parlement jouera sa partition en toute responsabilité dans le but de favoriser la paix et la cohésion nationale pendant et après les élections de 2023.
« Je voudrais vous dire sincèrement que le Sénat qui est la deuxième chambre concernée par les réformes qui vont être engagées jouera sa partition et nous allons faire de notre mieux que lorsque les matières nous arrivent de la chambre sœur nous puissions les traiter rapidement mais en toute responsabilité aussi parce que le Sénat dans son rôle de seconde lecture doit veiller sur la stabilité des institutions, sur la paix et les équilibres fondamentaux », a déclaré Bahati Lukwebo dans son mot de circonstance.
De son côté, le représentant de la CENI a présenté l’état des opérations électorales en cours. Le représentant de l’ONIP a, pour sa part, informé l'assistance sur les préparatifs des opérations de recensement et d'identification de la population.
Débuté jeudi 14 avril dernier, le débat sur la réforme de la loi électorale va à nouveau se poursuivre ce vendredi 22 avril.
Clément MUAMBA