Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge est arrivé ce jeudi 21 avril à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour lancer les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés. Ces assises, prévues ce vendredi, réuniront la notabilité de l'espace Katanga et celle de l'espace Kasaï.
A l'aéroport de la Luano, plusieurs personnalités sont venues accueillir le chef du gouvernement dont quelques ministres nationaux en séjour à Lubumbashi, les autorités du Haut-Katanga notamment le gouverneur Jacques Kyabula Katwe et Michel Katebe Ngoy respectivement gouverneur et président de l'Assemblée provinciale ou encore les gouverneurs de l'espace Kasaï, qui séjournent également sur la ville cuprifère dans le cadre de cette table ronde.
Bien avant de procéder à l'ouverture des travaux de cette table ronde, il est prévu que Sama Lukonde s'adresse à la population de Lubumbashi devant la place de la poste.
Et selon le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, cette table ronde sera clôturée par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Celui-ci est attendu à Lubumbashi en fin de semaine.
Contexte
Depuis plusieurs semaines, des messages de haine, des injures sont remarqués entre les communautés de l'espace Katanga et celui du Kasaï après la sortie du député national Dominique Munongo Inamizi. Ce climat malsain avait été évoqué par les élus de la région du Katanga avec le Chef de l'État, surtout l'aspect de la migration des populations du centre du pays vers le Sud du pays. Toutes ces questions seront évoquées lors de cette table ronde.
José MUKENDI