L'atelier de validation, d’information et de mobilisation des acteurs politiques/députés dans le cadre de l’adoption de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage en RDC, s'est clôturé ce jeudi 21 avril 2022.
Cette séance de sensibilisation initiée par la députée nationale, Annie Mombunza Libotolo, l'élue de la circonscription de Budjala dans la Province du Sud-Ubangui, a été organisée dans l’objectif d’obtenir une large adhésion et implication des députés nationaux à la proposition de loi encadrant le secteur de l’élevage en RDC en vue de son adoption lors de la session de l’Assemblée nationale de mars-juin 2022.
De manière spécifique, il s’est agi d’informer les membres de la Commission Environnement de l’Assemblée nationale et certains députés sur le contenu de la proposition de loi, ses principes, les réglementations proposées et les opportunités en matière de stabilisation, d’intégration régionale et de croissance économique inclusive.
Ce texte de loi, intègre en son sein, la problématique liée à la transhumance qui constitue un des facteurs de troubles et des déchirements de la cohabitation pacifique des communautés des éleveurs (pasteurs) et des agriculteurs à travers le pays et qui constitue un facteur des guerres et d’instabilité dans certaines zones en proie aux groupes armés.
Pour les participants à cet atelier, la présente loi est la réponse à la volonté clairement exprimée par le constituant consistant à doter l'Etat congolais d'une loi portant principes fondamentaux relatifs à l'élevage. Elle réalise aussi un autre objectif, celui d'assurer la souveraineté alimentaire à des millions des congolais et partant, promouvoir le développement de l'élevage.
Cette proposition de loi prend en compte les contributions de la société civile.
Notons que la République Démocratique du Congo est l'un des deux plus grands pays d'Afrique de par sa superficie de 2 345 410 Km² dont plus de 35% sont constitués des terres pâturables. Elle occupe la cuvette centrale africaine et dispose d'une frontière longue de 9 165 Km qu'elle partage avec neuf pays voisins qui l'entourent du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest et est dotée d'un climat favorisant une pluviométrie qui en fait un vivier agropastoral de première importance en Afrique et dans le monde.
Plus de six décennies après son indépendance, la RDC reste mal positionnée en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle et manque cruellement des politiques d'élevage conséquentes capables de relever les défis actuels liés aux changements climatiques, aux maladies émergentes et ré-émergentes et au développement durable.
Jordan MAYENIKINI