L'Assemblée nationale s'apprête à publier le calendrier de l'élection au poste de premier vice-président pour remplacer Kabund

Jean Marc Kabund/Ph ACTUALITE.CD

La question du remplacement de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de l'Assemblée nationale a été abordée lors de la réunion de la conférence des présidents dirigée ce mercredi 20 avril 2022 par Christophe Mboso.

M. Mboso a informé les différents présidents des groupes parlementaires et commissions sur la publication imminente du calendrier avec des dates précises. Il a précisé que ce poste appartient à Cap pour le changement (CACH), l'une des composantes de la majorité parlementaire.

"Dans la communication du président, il a été question de communiquer aux différents présidents des groupes parlementaires et commissions c'est-à-dire des organes techniques et de consultations de l'Assemblée nationale le calendrier faisant état du dépôt des candidatures pour pourvoir au poste de premier Vice-président qui est vacant. Et le président de l'Assemblée nationale a été explicite là-dessus, ce poste revient à une des composantes de la majorité parlementaire précisément la composante Cap pour le changement (CACH). Un calendrier sera publié dans les jours qui suivent avec les dates précises pour le dépôt des candidatures", a dit devant la presse Joseph Lembi Libula, rapporteur de l'Assemblée nationale.

L’UDPS dont faisait partie Jean Marc Kabund est membre du groupe parlementaire CACH.

Bien avant cette annonce, l'Assemblée nationale avait pris acte de la démission de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de cette chambre législative. Cette décision a été prise après la lecture de sa lettre par le rapporteur de l'Assemblée nationale lors de la plénière du lundi 11 avril 2022.

Jean-Marc Kabund a officiellement déposé sa lettre de démission le jeudi 31 mars après avoir annoncé en janvier dernier via un message sur twitter. 

"Par la présente et pour des raisons de conviction politique, je vous fais part de ma décision de démissionner du poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale", a-t-il écrit à Christophe Mboso.

Dans cette même correspondance, Kabund dit qu’il va poursuivre avec son mandat de député national durant cette législature.

La démission de Jean-Marc Kabund a été annoncée quelques jours après les incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine sur la route de Kinshasa.

Clément Muamba