Alberto Petrangeli est le nouvel ambassadeur italien en poste en RDC. Il a été accueilli mardi. Il succède à Luca Attanasio, mort le 22 février 2021 après avoir été blessé par balles lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial de l'ONU dans lequel il circulait avait été pris dans une embuscade au nord de Goma, aux abords du parc national des Virunga.
« C'est un honneur pour moi de prendre aujourd'hui le poste d'Ambassadeur d'Italie à Kinshasa, avec une pensée pour mon ami et collègue Luca Attanasio », a dit le nouvel ambassadeur.
Et d’ajouter:
« La République Démocratique du Congo est un pays qui a des liens forts avec l'Italie grâce à la présence historique de nos entreprises et de nombreuses organisations de la société civile ».
Il va s’employer également à l’éclatement de la vérité sur l’évènement du 22 février: « Je suis prêt à travailler pour la collaboration dans l'enquête sur le tragique attentat qui a coûté la vie à Luca Attanasio, Vittorio Jacovacci et Mustapha Milambo, pour améliorer la coopération bilatérale entre nos deux pays dans tous les domaines, pour encourager les contacts entre nos deux peuples et ,pour accompagner nos entreprises vers de nouvelles opportunités d'investissement responsable au cœur de l'Afrique ».
Pour le contexte, la police congolaise avait annoncé fin janvier avoir arrêté dans l'est du pays des auteurs présumés de l'attaque contre le convoi de Luca Attanasio. De son côté, le parquet de Rome a mis en cause deux employés de l'ONU soupçonnés de "négligence".