12e session du FP-CIRGL : Eddy Mundela encourage les mécanismes à mutualiser les forces armées et de sécurité pour faire taire les armes

Illustration
Photo d'illustration

Il est temps que les armes se taisent dans la région des grands lacs afin de promouvoir le développement à travers la mise en place d'un mécanisme de mutualisation des forces armées et de sécurité. Tel est le plaidoyer mené par la délégation des sénateurs congolais conduite par le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku lors de la 12e session de l'Assemblée plénière du forum des pays membres de la Conférence Internationale sur la région des Grands lacs (FP - CIRGL) tenu au Kenya du 2 au 6 avril dernier.

Ces assises avaient comme thème " le rôle des parlements dans la résolution des conflits " . L'assemblée plénière a adopté plusieurs résolutions sur la situation politique, sécuritaire et humanitaire en République Démocratique du Congo notamment cette demande expresse adressée à tous les pays membres de la CIGRL de s'abstenir de tout acte ou initiative qui prêterait à un soutien politique, matériel où diplomatique à tout groupe armé ou organisation politico-militaire quelconque sur le territoire de la République démocratique du Congo.

"Ce débat nous tient à cœur dans la mesure où notre pays, dans sa partie Orientale est confronté depuis 22 ans, dans une insécurité cruelle perpétrée par de nombreux groupes armés et terroristes qui sèment la terreur et se disputent entre autres les importantes ressources naturelles du pays notamment l’Or, le pétrole, la cassitérite, le gaz méthane et tant d’autre, et ce ,en complicité avec certaines pays voisins contres toutes efforts et stratégies que fournissent nos services de Sécurité et le Gouvernement de la République, conformément à la vision prônée par de Son Excellence Mr le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de faire taire les armes à l’EST de la RDC", a déclaré  Eddy Mundela Kanku, dans son discours.

La Délégation de la RDC pense qu'à travers ces mécanismes parlementaires, il est possible d’atteindre certaines avancées palliatives à cette problématique de l’insécurité transversale de la Région qui est liée aux récurrentes rebellions, agressions, insurrections, Terrorisme, Commerce illicite d’une part, et la participation criminelle des certaines Etats membres de la Région à ces pratiques décriés d’autres part, dans la région des Grands-Lacs.

"Nous encourageons à cet effet la mise en place d’un mécanisme de mutualisation des Forces Armées et des Sécurités à l'instar du récent accord entre la République Démocratique du Congo et la République de l'Ouganda. Enfin, nous appelons à une volonté commune et active pour tous afin de contribuer aux efforts de nos différents gouvernements par nos initiatives parlementaires positives visant à atteindre un seul objectif qui vise à promouvoir le développement notre Grande Région" a ajouté le premier vice-président de la chambre haute du parlement Eddy Mundela Kanku.

La partie est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. 

Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.

Clément Muamba