RDC- élection des gouverneurs : des femmes exigent « une meilleure inclusivité des candidatures féminines »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Exerçant en politique et dans la société civile, des femmes se sont réunies ce 08 avril à Kinshasa dans le cadre du processus électoral au poste des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces. A l’issue de cette assemblée, elles ont dressé une série des recommandations aux différents acteurs, notamment la CENI et les partis politiques.

Les femmes se disent « consternées par la énième violation de la constitution en ce qui concerne l’établissement des listes électorales par les partis et regroupements politiques qui n'ont pas pris en compte la parité homme femme », ce, en s’appuyant sur la Constitution de 2006 en RDC qui pose les bases légitimes pour toute politique d'égalité et d'équité de genre, notamment la représentation équitable des hommes et des femmes dans les institutions nationales provinciales et locales et de la garantie de mise en une de la parité. 

Elles soulignent également le fait que sur les 103 candidatures retenues seulement 15 candidatures sont féminines « parmi lesquelles certaines ont été rejetées ». 

De ce fait, les femmes recommandent à la CENI de faire une analyse « objective et impartiale » des dossiers des candidatures des femmes, dans le respect des lois en vigueur, selon la Constitution, aux grands électeurs (les députés provinciaux), de dépasser les barrières, les préjugés sociaux culturels et religieux et voter pour les femmes et de faire une analyse objective et constructive des programmes des candidatures. 

Aux partis et regroupements politiques, d'encourager et proposer les candidatures féminines, de respecter la Constitution et les lois qui encouragent la participation des femmes dans les enjeux électoraux. Aux femmes candidates, d'exprimer leurs ambitions au sein de leur partis et regroupements politiques et en amont en informer les mouvements féministes pour avoir leur soutien et fédérer les efforts pour maximiser les chances d'élire les femmes.

Enfin, à toutes les femmes en général, d'appuyer et faire la publicité des candidatures féminines, ainsi qu’à la société civile de veiller à ce que le processus soit transparent, crédible et objectif, à travers l'observation électorale. 

Pour rappel, la CENI a rendu public les listes provisoires des candidats au cours de cette semaine pour des élections prévues le 06 mai prochain dans 14 provinces.

Prisca Lokale