Malangu Kabedi, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo a présenté la situation globale de la conjoncture économique au cours du conseil des ministres vendredi dernier. La situation demeure caractérisée par le maintien de la stabilité du cadre macroéconomique.
Elle a indiqué que le rythme de formation des prix a connu un léger ralentissement à la 4e semaine du mois de mars, toutefois il demeure sous contrôle depuis le début de l'année. En cumul annuel, le taux d'inflation s'est établi à 1,96%.
"Le marché de change demeure relativement stable sur les deux segments consécutivement à la poursuite de la bonne coordination des politiques macroéconomiques en rythme annuel le franc congolais a connu une légère dépréciation de 0,4% sur le marché officiel contre une appréciation de 0,7% sur le marché parallèle", précise le compte-rendu de la réunion tenue 1er avril 2022.
Abordant la guerre en Ukraine, Malangu Kabedi a laissé entendre que l'économie nationale sera beaucoup plus affectée à travers ses principaux partenaires commerciaux. À ce sujet, elle a formulé des recommandations pour faire face à cette situation.
"Si notre pays importe très peu de la Russie, la crise russo-ukrainienne pourrait affecter l'économie nationale à travers son impact sur les économies de nos principaux partenaires commerciaux. Face à ce risque externe dont le renchérissement des cours de pétrole combiné aux facteurs internes notamment la hausse de prix des produits énergétiques et alimentaires ainsi que l'impact de la hausse de la facture pétrolière sur le budget de l'État par rapport aux subventions sur les prix à la pompe, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a recommandé le renforcement de la coordination des actions au niveau des politiques budgétaires et monétaires et le maintien du pacte de stabilité", ajoute le compte-rendu.
De son côté, poursuit le compte rendu, le gouvernement a lancé une sévère mise en garde spéculateur qui tend à tirer profit de la situation de crise à l'international.
Actuellement, un litre d’essence par exemple coûte 2095 FC. Le gouvernement compte effectuer “un approvisionnement le plus compétitif possible pour maintenir les prix au niveau le plus accessible possible sachant l'impact que pourrait avoir une hausse de prix du carburant à travers l'ensemble de l'économie”. L’impact de la guerre en Ukraine se fait sentir bien au-delà de ses frontières. Parmi les conséquences, il y a également la hausse des prix des produits énergétiques.
Au regard de la situation économique internationale marquée par la guerre en Ukraine et la crise de la Covid-19, le Gouvernement de la République veut mettre sur pied des mesures économiques urgentes afin de permettre au pays de résister à la pression et d'arrêter la spéculation des prix qui s'annonce déjà sur les marchés. C'est dans cette optique que le Premier Ministre Sama Lukonde a présidé mardi 29 mars, au ministère du Plan, la réunion de la commission ECOFIN du Gouvernement afin de prendre des dispositions idoines en République Démocratique du Congo.
Selon le Ministre d'État au Plan, Christian Mwando Nsimba, qui a fait le compte rendu de cette importante réunion à la presse, d'ici la fin de la semaine, le gouvernement va communiquer sur des mesures économiques qui s'imposent pour faire face aux effets dûs à la guerre en Ukraine.
Clément Muamba