Port en eau profonde de Banana : Sama Lukonde chargé de s'assurer au respect dans le délai des engagements mutuellement conclus avec DP World

1
Port de Banana. Ph. Droits tiers.

Dans sa communication lors de la 47ème réunion du conseil des ministres, le président de la République Félix Tshisekedi dit tenir au respect strict des clauses de la convention de collaboration conclue en 2018 amendée et consolidée le 11 décembre 2021 en vue de la matérialisation du projet du port en eau profonde de Banana.

Se référant au rapport des séances de travail que la délégation ministérielle congolaise a eu avec les responsables de la société Dubaï Port World du 7 au 8 mars dernier à Dubaï afin convenir des actions à entreprendre à très court terme pour l'avancement du projet, le ministre d'État, ministre en charge de l'urbanisme et Habitat et celui des infrastructures et travaux publics, le ministre de la défense nationale et anciens combattants, de l'industrie, des affaires foncières ainsi que celui des hydrocarbures ont été chargés de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements mutuellement conclus.

"Ceux-ci concernent notamment la fixation des échéanciers de paiement pour les opérations d'expropriation des riverains présent sur le site de Banana, la délocalisation et la relocalisation des éléments de la force navale se trouvant sur le site dédié pour les travaux de la phase 1 de la construction et de la mise en service, les arbitrages techniques et des avancées pour la réalisation des infrastructures routières principalement sur l'axe Banana-Matadi. Le Premier Ministre a été encouragé d'assurer que tous ses engagements se réalisent dans le délai", rapporte le compte-rendu de la réunion fait vendredi 1er avril 2022 par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Les travaux de construction du port en eau profonde de Banana n’ont pas encore débutés malgré la pose de la première pierre par le Chef de l'État Félix Tshisekedi fin janvier dernier. Six ministres ont été dépêchés par le Chef de l'Etat à Dubaï auprès du concessionnaire DP World pour montrer la manière dont les différents portefeuilles vont intervenir lors de la mise en œuvre du projet.

Selon le gouvernement, ces travaux prendraient deux ans. La première phase de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage. Ce projet est le résultat d’une convention de collaboration signée en décembre 2021 entre le gouvernement congolais et la société émiratie Dubaï Port World. Il s'agit d'un investissement estimé à 1,3 milliard de dollars américains.

Clément Muamba