Félix Tshisekedi attend un bilan objectif de l’échec des léopards, une prise de conscience, une rectification des erreurs et un redéploiement plus efficace en perspective de la CAN

Félix Tshisekedi et les membres du gouvernement
Félix Tshisekedi et les membres du gouvernement

Les piètres résultats de la double confrontation des léopards face aux lions de l’Atlas Marocains dans les barrages du mondial de football ont été également évoqués en conseil des ministres vendredi. Dans sa communication, le Président de la République Félix Tshisekedi a au nom du peuple congolais réitéré tout les encouragements aux joueurs pour ce qu'ils ont donné jusqu'à atteindre le dernier niveau des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022 ainsi qu'à tout le Staff technique qui les encadrent.

En dépit des efforts remarquablement déployés, a-t-il souligné, le rêve collectif de renouer avec la Coupe du Monde a été brisé par la victoire de la sélection Marocaine sur nos Léopards.

« Face à cette situation, le Président de la République a appelé à une prise de conscience pour dresser le bilan objectif, rectifier les erreurs et préparer un redéploiement plus efficace en perspective des prochaines échéances dont la Coupe d'Afrique des Nations de 2023. Cet encadrement doit aussi concerner toutes les autres disciplines sportives », rapporte le compte rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) s'étaient largement inclinés (1-4) devant les Lions de l’Atlas du Maroc en match retour comptant pour les barrages de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Les Fauves Congolais n’ont pas été tout simplement à la hauteur dans cette explication où ils pouvaient jouer leur va-tout. Ils n’ont pas résisté à la pression dès les premières minutes de la partie et l’emplacement tactique mise en place par le staff technique ne leur a pas malheureusement. L’unique but congolais a été inscrit par Ben Malango sur cette pelouse qu’il connait bien sur son 1er ballon. C’est son 4ème but dans ces éliminatoires.

C’est la fin de cette aventure qui les a conduit jusque pour cette dernière étape et vont attendre 2025 pour retenter une nouvelle aventure mais cela passera déjà par une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire en 2023.

Suivre ci-dessous le bilan des léopards:

Clément Muamba