La deuxième édition de Challenge Entreprise a débuté, ce vendredi 01 avril 2022 à Kinshasa. Le ministre des Petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi a procédé au lancement de cette deuxième édition devant les responsables des PME et plusieurs autres personnalités qui prennent part à ces assises qui vont se clôturer ce samedi 02 avril. Il a promis de remettre au nom du gouvernement une cagnotte de 10 000 dollars américains aux champions de ce challenge.
Challenge Entreprise se fixe plusieurs objectifs qui visent à valoriser l'entrepreneuriat congolais, à susciter l'émulation entre entrepreneurs, et à soutenir les PME particulièrement celles qui ont subi négativement l'impact du COVID-19.
Dans son mot de circonstance, le président de la Commission PME de la FEC, Fely Samuna a signifié que cette deuxième édition offre également un espace de réflexion sur les défis auxquelles sont confrontées les PME.
« Partout dans le monde, les PME sont une courroie pour créer de richesses », a-t-il indiqué.
Il a, par ailleurs, encouragé les PME congolaises à continuer de contribuer à la création de la classe moyenne pour favoriser l'émergence du pays.
Selon les recettes statistiques, la RDC compte 600 000 PME contre 109 grandes entreprises. Toutes ces entreprises sont retrouvées dans de grandes villes du pays.
Cette deuxième édition de Challenge Entreprise est organisé dans un contexte aussi particulier, qui selon le ministre Eustache Muhanzi est marqué par :
– l’adoption par le Gouvernement en date du 5 juin 2020 du Programme sectoriel dénommé « Programme national du Développement de l’Entrepreneuriat au Congo, PRONADEC »;
– une série de réformes en vue de garantir la promotion de l’entrepreunariat;
– l’adoption en Conseil des Ministres du projet de loi portant respectivement sur la promotion de l’entrepreunariat et promotion de l’artisanat;
– la mise en oeuvre de la loi sur la sous-traitance;
– la création d’un Fonds de garantie dénommé « Fonds de garantie de l’entrepreunariat au Congo, FOGEC »;
– la création dans les jours qui viennent d’une banque pour appuyer les PME;
– le projet d’appui et de développement de mirco, petites et moyennes entreprises avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Des thématiques aussi enrichissantes ont été abordées ce vendredi dans les deux panels prévus. Les panelistes ont réfléchi sur des thématiques telles que : Quelles sont les stratégies de la FEC pour contourner les barrières à l’émergence des millionnaires congolais ; Protéger, promouvoir réellement la PME congolaise; Quels types de garantie mettre en place pour un financement efficace ?; Quel financement approprié pour les micro-entreprises? Création des champions locaux, par où commencer ? »...
Jordan MAYENIKINI