Sud-Kivu : Les régies financières s'engagent à lutter contre le coulage des recettes à travers la promotion du service "FinAlerte" lancé par le ministère des Finances

Illustration
Photo d'illustration

Après son lancement à Kinshasa, la capitale de la RDC, l'application "Finalerte", service du ministère des Finances va connaître une forte promotion dans la province du Sud-Kivu.

Ce mardi 29 mars dernier, les régies financières ont reçu des matériels afin de lancer la campagne de promotion de ce service. L'objectif étant de maximiser les recettes en traquant les fraudeurs et escrocs.

Par la même occasion, la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participation (DGRAD), la Direction générale des Impôts (DGI) ainsi que la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) se sont engagées à faire bon usage du service Finalerte.

"Je pense que cet outil va nous aider à maximiser les recettes surtout celles qui nous échappent par les mécanismes des fraudes que nous n'arrivions pas à maîtriser", a déclaré Dédé Kasongo Musenge, Directeur provincial de la DGRAD/Sud-Kivu. 

De son côté, le Directeur provincial de la DGI explique que Finalerte est un dispositif qui tombe à point nommé afin de détecter toute personne mal intentionnée.

"Cette application pourra nous aider à ce qu'il n'y ait pas de personnes mal intentionnées qui se présenteraient aux opérateurs économiques comme des agents  pour les escroquer ou pour réclamer des impôts indus. Pour nous, c'est vraiment efficace puisque nous avons toujours eu ce souci là d'essayer de moraliser les agents", a dit Jean-René Ngoy Munsi, Directeur provincial de la DGI/Sud-Kivu.

En fin pour sa part, la DGDA espère que le service Finalerte va l'aider à atteindre ses objectifs notamment en maximisant ses recettes.

"Nous sommes favorables à cette application car elle contribue à atteindre les objectifs de la DGDA. Nous avons une mission économique qui sert à faciliter les échanges. Nous avons la mission fiscale qui est celle de percevoir les taxes et impôts et nous avons la mission de faire appliquer la loi au niveau des frontières. Nous espérons que l'application Finalerte va nous faciliter la maximisation des recettes", a expliqué Nazanika Espérance, Chargée des Ressources humaines à la DGDA/Sud-Kivu.

Pour rappel, FinAlerte est un dispositif du ministère des Finances pour promouvoir la bonne gouvernance financière. Avec « FinAlerte », toute personne physique ou morale peut directement entrer en contact avec le Ministre des Finances pour dénoncer la fraude fiscale, ou douanière, la concussion, les tracasseries financières et/ou administratives en vue de contribuer à l’harmonisation du climat des affaires.