Elim/Coupe du monde 2022 : « rien ne s’improvise dans le football actuel, il ne faut pas qu’à la veille d’une qualification que les gens puissent se réveiller en voulant se qualifier » (Éric Tshibasu)

Eric Tshibasu
Eric Tshibasu

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ne seront pas au Qatar pour la Coupe du monde 2022 après leur large défaite (1-4) concédée le mardi 29 mars devant les Lions de l’Atlas du Maroc pour le match retour des barrages de cette compétition.

Interrogé par FOOT.CD, Eric Tshibasu, l’ancien entraîneur des Léopards U17, affirme que les congolais ont coulé et ont mis fin volontairement eux-mêmes à leur rêve.

« Je pense que nous nous sommes un peu sabordés nous-mêmes dans le système de jeu qui devrait être travaillé un peu plutôt dans des matchs amicaux, chose que nous n’avons pas fait. Et le changé la veille du match, chose qu’il ne fallait pas. On devrait rester dans le système qui était déjà maîtrisé par des joueurs selon moi parce que nous avons vu cela à Kinshasa ou cela manquait juste la finition. Il nous  fallait rester juste sur le même plan de jeu, chose qui nous a manqué pour se qualifier », a-t-il analysé.

Et poursuit :

« Le score est décevant parce qu’on connaissait cette équipe marocaine qui jouait en contre attaque et on l’avait empêché de jouer de cette façon à aller mais au retour nous leur avons laissé les espaces. Voilà ! c’est le football ».

Lors de cet entretien, l'entraîneur de Cs Don Bosco, équipe évoluant en championnat national congolais, Ligue 1, a également indiqué que rien ne s’improvise dans le football actuel et que tous les résultats passent par un travail.

« le peuple congolais doit comprendre qu’aujourd’hui, rien ne s’improvise dans le football actuel. Il ne faut pas qu’à la veille d’une qualification que les gens puissent se réveiller en voulant se qualifier. Oui, tous on avait envie mais il faut travailler parce que tout se paie par le travail. Aujourd’hui, nous devons tous vraiment nous remettre en question en commençant par les autorités jusqu’aux supporters pour pourvoir arrêter de vouloir des résultats sur l’instant mais plutôt commencer à vouloir construire et donner de la chance aux gens. Il faut encourager l’équipe quand elle est dans le moment difficile pour que nous puissions un jour avoir le meilleur moment. Il faut changer tout de suite la mentalité dans le football congolais et comprendre que nous devons recommencer à travailler sinon on arrivera à rien », a-t-il conclu.

Écarté dans cette dernière étape, la RDC attendra 2025 pour retenter une nouvelle aventure mais cela passera déjà par une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire en 2023.

Fiston Mokili