La problématique de perturbation de la desserte des vols domestiques en République Démocratique du Congo a été abordée par le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde dans sa communication lors de la 46ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi 25 mars 2022. Face à cette situation qui pénalise énormément la circulation et la quiétude des congolais, le premier ministre a promis la normalisation de la situation sur toutes les lignes de la République Démocratique du Congo.
« Constatant les perturbations des déplacements des personnes et de leurs biens par voie aérienne, le premier ministre a rassuré à l'intention particulière du gouvernement en vue de parvenir à une normalisation et une reprise normale des vols sur toutes les lignes », rapporte le compte rendu fait par Augustin Kibassa, ministre des PTNTIC.
Il sied de noter que depuis la baisse des prix des billets d’avion, il s’observe de terribles perturbations des vols dans plusieurs compagnies d'aviation. Soit c’est l’arrivée et le décollage en retard, soit c’est l’annulation carrément des vols et dans tout ça, ce sont les passagers qui sont pénalisés. En son temps, la députée nationale Solange Masumbuku avait adressé une question orale avec débat au ministre des transports, voies de communication et désenclavement mais la question n'a toujours pas été alignée au niveau de la plénière.
Le contrat de leasing qui liait Kenya Airways et Congo Airways ne sera pas renouvelé. Il était d’une durée de six mois, rapporte la compagnie congolaise. Cette attente était de six mois renouvelables et concernait deux aéronefs Embraer E190. Elle actualisait le protocole d'accord entre Kenya Airways et Congo Airways signé en avril 2021 à Kinshasa et attesté par le président du Kenya Uhuru Kenyatta et le président de la RDC Félix Tshisekedi.
Clément Muamba