L'entreprise de micro finance Baobab RDC est désormais présente dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Son inauguration est intervenue ce vendredi 25 mars en présence de plusieurs personnalités de la place. Cette entreprise est située au cœur du centre-ville, au croisement des avenues Likasi et Kapenda.
A l'occasion de l'ouverture officielle, le directeur général a placé son mot sous le label d'une micro finance expérimentée qui vient apporter des solutions adaptées aux besoins de la communauté à Lubumbashi.
« Baobab RDC est une institution de micro finance basée en République Démocratique du Congo et le siège national se trouve à Kinshasa, dans la commune de Bandalungwa. Avant de devenir baobab, l'institution de micro finance opérée en RDC sous la dénomination d'oxus RDC. En 2017 Baobab opère à Paris. Qui est alors Baobab groupe banque ? C'est un groupe de banque digitale spécialisée dans l'octroi financier fondé en 2005 dont le siège social se trouve à Paris. Les principaux actionnaires de baobab groupe sont bien connus et de renommée internationale. Il s'agit de Axa France et la banque européenne d'investissement », a dit ce vendredi, à l'ouverture, monsieur Kabeya Kanyonga, directeur général de Baobab RDC, cette micro finance inaugurée à Lubumbashi.
Celui-ci a également expliqué à l'assistance venue pour cette fin les services qu'offre son entreprise au public du Haut-Katanga.
« Baobab groupe banque n'a pas que des filières en RDC. Nous sommes présents en Chine, à Madagascar, au Sénégal, au Nigeria, en Côte d'Ivoire, en Tunisie, au Zimbabwe, au Burkina Faso, et évidemment en RDC donc à Kinshasa, Kikwit et maintenant à Lubumbashi dans la province du haut Katanga. Nos services sont offerts aux personnes dont le rendement est à faible revenu qui n'ont pas accès au service financier. Notre but est de satisfaire leurs besoins, les besoins de leurs ménages ou de leurs activités économiques et professionnelles. Nous offrons nos services aux particuliers, aux micro-entreprises, aux petites et moyennes entreprises de la province du Haut-Katanga et nous avons un intérêt particulier que nous connaissons. Quelle que soit leur taille, nous souhaitons les accompagner dans le financement de leurs activités économiques. Nos offres sont notamment le crédit d'investissement, le financement des fonds propres et d'autres produits d'épargne comme le compte d’épargne rémunéré, un plan d'épargne, sans un solde minimum quels que soient les besoins, le compte est rémunéré et les retraits sont gratuits. Il n'y a pas de frais de retrait », a poursuivi le directeur général de Baobab RDC.
C'est Bruno Choma Choma, ministre provincial des finances du Haut-Katanga, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique et lancé ainsi le début des activités de cette entreprise de micro finance en province. Il faut signaler également la présence du directeur provincial de la Banque Centrale du Congo en province à cette cérémonie.
José MUKENDI