Animant la 45ème conférence de presse de Kibali Gold Mine, Mark Bristow s’est réjoui des performances enregistrées au premier trimestre 2022 par la société, tant sur le plan des opérations d’exploitation que sur celui de la réalisation de sa responsabilité sociétale et environnementale. Il a noté que le plan 2022 de la société sera exécuté comme tel. Mieux, Barrick projette même de nouveaux investissements en RDC. De ces performances enregistrées, l’on note que Kibali n’a enregistré aucun accident de travail avec perte de poste au cours de cette période sous analyse. Bien plus, la société a signé des partenariats avec les entrepreneurs locaux pour une valeur de 39 millions USD au cours de ces trois premiers mois. Pour promouvoir la biodiversité, une population de 50 rhinocéros sera importée pour être déployée dans le parc de la Garamba. Autant de réalisations qui ont poussé Mark Bristow à dire que Kibali bâtit une entreprise sur le long terme avec une croissance future durable.
Le Président et PDG de Barrick, Mark Bristow, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 24 mars à Kinshasa, a déclaré que Kibali avait atteint des résultats clés au cours du trimestre en cours. Ceux-ci incluent la signature d'un Cahier des charges avec les communautés environnantes pour formaliser leur rôle dans l'identification et la supervision de l'investissement de la mine dans les projets de développement communautaire. Une autre section de la route de Durba vers Watsa a été achevée et la réinstallation des villages de Kalimva-Ikamva et Pamao a commencé avec le premier groupe de personnes emménageant dans leurs nouveaux foyers.
« La plus grande mine d'or d'Afrique, Kibali, a bien démarré l'année 2022 et est en passe d'égaler sa production de 2021 cette année. L'année dernière, elle a de nouveau remplacé les réserves épuisées par l'exploitation minière et sa tendance prolifique de corps minéralisés KZ continue de présenter des opportunités pour le développement d’une usine à ciel ouvert et souterraine », note le communiqué de presse de Barrick publié en marge de cette conférence de presse portant sur les résultats du premier trimestre 2022.
« Barrick continue d'investir en RDC, non seulement en développant les nombreuses nouvelles opportunités de croissance qui rallongent la durée vie de Kibali, mais également en recherchant de nouveaux sites d’exploration, ainsi que d’autres opportunités à travers le pays, vu que nous recherchons notre prochaine découverte de classe mondiale, » a déclaré Bristow qui avait à ses cotés notamment Cyrille Mutombo, le directeur résident de Kibali Gold Mine.
Sur le plan de la santé et sécurité, Mark Bristow a fait savoir que aucun accident jusque-là n’a été enregistré avec perte de poste au cours de ce premier trimestre, et les programmes de lutte contre le paludisme et le VIH continuent dans le sens de la réduction du taux d'infection. « Le taux de nos employés vaccinés contre le Covid-19 représente 60% de notre personnel, contre une moyenne nationale de 1% », a-t-il dit avant de préciser que le taux des travailleurs complètement vaccinés est de 47%.
50 rhinocéros attendus dans le parc de la Garamba
En plus du soutien continu de Kibali aux mesures de conservation dans l'un des principaux parcs nationaux de la RDC, African Parks et Barrick envisagent de réintroduire le rhinocéros blanc dans le parc national de la Garamba. Dans ce qui sera le plus grand exercice en son genre, le plan envisage la relocalisation d'environ 50 rhinocéros blancs à Garamba, créant un nouveau groupe de population qui est essentiel dans le plan à long terme de protection de cette espèce. Conformément à la stratégie de développement de Barrick, la mine a également amorcé le projet « Alliance Garamba » en partenariat avec l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).
Il sied d’indiquer que depuis l'acquisition du projet devenu Kibali Gold Mine en 2009, ses réserves minérales probables ont été doublées pour atteindre plus de 10 millions d'onces d'or en 2010. La construction a alors commencé l'année suivante, avec la construction de trois centrales hydroélectriques et d’infrastructures diverses – dont la réhabilitation de la route vers la frontière ougandaise. La mine est entrée en production en 2013 et a encore aujourd'hui plus de 10 ans de durée de vie devant elle, avec des réserves minérales prouvées et probables totales, en 2021, de 83Mt à 3.60g/t pour 9.6Moz2 d'or, avant d'envisager des extensions aux gisements connus et de nouvelles découvertes. De 2009 à ce jour, Kibali a investi près de $4 milliards en RDC sous forme de redevances, taxes et permis, infrastructure et développement communautaire, salaires et paiements aux fournisseurs et entrepreneurs locaux; ce qui a créé une économie régionale florissante.
A savoir que Kibali Gold Mine est une coentreprise entre Barrick Gold (45%), Anglogold Ashanti (45%) et Sokimo représentant l’Etat congolais (10%).
Amédée Mwarabu