Une délégation de la division d’assistance électorale de l’ONU est en RDC cette semaine, à la demande des autorités congolaises

Illustration
Le bâtiment de la CENI-RDC à Kinshasa

Les Nations unies suivent les débats sur le processus électoral de la RDC. Une délégation de la division d’assistance électorale de l’ONU est arrivée à Kinshasa cette semaine. Elle va évaluer et examiner les modalités d’un appui éventuel des Nations Unies au processus électoral. La mission a été invitée par les autorités congolaises. Bintou Keita, Cheffe de la MONUSCO, interviendra d’ailleurs devant le Conseil de sécurité mardi prochain, le 29 mars, lors d’une séance publique.

Par ailleurs, la MONUSCO salue l’accent mis par le Président de l’Assemblée nationale sur l’inclusivité du processus électoral, en particulier en ce qui concerne la participation des femmes et de la jeunesse. Bintou Keita dit suivre également avec une attention particulière les travaux sur les questions liées à la lutte contre les discours de haine, à la lutte contre la corruption et au cadre légal de l’état de siège et de l’état d’urgence.

« La Mission, par le biais notamment des bons offices de la Représentante spéciale du Secrétaire général en RDC, Bintou Keita, continuera à promouvoir un dialogue politique apaisé, serein et consensuel auprès de tous les acteurs. Elle rappelle qu’il est de la responsabilité de tous de garantir un processus électoral qui permette de créer la confiance », dit une déclaration de la mission onusienne.

La session parlementaire qui s’est ouverte le 15 mars est déterminante sur la suite du processus électoral. Plusieurs questions sont au programme dont le rapport annuel de la CENI ainsi que l’examen et le vote de la nouvelle loi électorale.