RDC : Christophe Mboso exhorte le gouvernement à diligenter une enquête pour déterminer les causes exactes de l’accident sur le pont Mai-Ndombe

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale

Le Président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, a exprimé sa consternation  après la disparition des neuf (9) Congolais dont trois (3) députés provinciaux du Kwilu dans un accident de circulation sur le pont Mai-Ndombe.

Dans un communiqué signé par son directeur de cabinet, jeudi 17 mars, Christophe Mboso a exprimé sa compassion à l'endroit des blessés et autres victimes des biens matériels.

Le Président de l'Assemblée nationale a également exhorté “le gouvernement de la République à diligenter une enquête afin de déterminer les causes exactes dudit accident”.

Signalons que sur instruction du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le vice-ministre de l’intérieur, Jean-Claude Molipe s'est rendu sur le lieu de l’accident. Un rapport est attendu de lui par le gouvernement, a annoncé le ministère de la communication et des médias aussi porte-parole du gouvernement.

Selon le bilan officiel, 9 personnes sont pour l’instant portées disparues. Seuls deux (2) des onze (11) passagers ont survécu parmi lesquels un député provincial, Franck Gatola, présentement admis à l’hôpital Biamba Marie Mutombo à Kinshasa ainsi qu’un étudiant.

Selon les premiers témoignages, un véhicule avec à son bord 11 personnes dont 4 élus du Kwilu, a fini sa course dans la rivière Maï-Ndombe. D’après le rapporteur du collectif des députés provinciaux de la RDC, Socrate Kangulumba, ces élus se rendaient dans la capitale pour répondre à l'invitation du chef de l'État. Il a, par ailleurs, exigé une prise en charge complète par le gouvernement.

Clément Muamba