Élections en 2023: la session parlementaire de tous les enjeux

Illustration
Photo d'illustration

En RDC, la session parlementaire ordinaire du mois de mars a été ouverte ce mardi. La session sera marquée particulièrement par les débats sur les élections prévue en 2023. Pour éviter les retards, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a confirmé que la proposition de loi électorale sera examinée au cours de cette session. Il a ainsi appelé les différentes institutions, je cite, à lever tout obstacle sécuritaire et financier susceptible d’avoir un impact sur l’organisation du processus électoral. 

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso s’est montré sensible à la feuille de route présentée par la CENI.

Il a appelé les députés à adopter un agenda législatif susceptible de lever les obstacles juridiques à la tenue des élections prévues en 2023. 

Pour ce faire, Christophe Mboso a promis que sa chambre va traiter avec diligence tous les textes ayant trait aux réformes électorales en vue, je cite, d’offrir au pays un processus électoral libre, inclusif et transparent et de respecter le délai constitutionnel. 

Ainsi, a t-il dit, l’Assemblée nationale va traiter en priorité d’abord la très attendue proposition de loi modifiant et complétant la Loi électorale. 

C’est ce texte qui déterminera les différentes modalités pratiques comme le maintien ou non d’un seul tour pour la présidentielle ou encore le vote ou non des congolais de l’étranger.

Ces choix auront un impact notamment sur le calendrier et les coûts des élections.

Le président de l’Assemblée nationale a aussi plaidé pour que cette loi puisse prévoir des dispositions susceptibles de promouvoir plus d’inclusivité et d’encourager une large participation des femmes et des jeunes au prochain cycle électoral.

Le calendrier législatif est particulièrement chargé. 

Toujours au sujet des élections, le rapport annuel de la CENI sera également examiné au cours de cette session.